-  +
Mangez sain, mangez fourchette verte !

Dorénavant, plus aucune excuse ne sera tolérée dans le domaine de la malbouffe ! Les typiques prétextes pour manger sur le pouce, dans les fast food ou pour se nourrir de toutes sortes de saletés telles que les plats surgelés bourrés de colorants et de conservateurs seront désormais bannis et considérés comme inadmissibles. On ne nous la fait plus !

Car heureusement, depuis 1993 (eh oui les amis, déjà dix ans…), la Fourchette verte est là pour répondre aux besoins d’une large partie de la population qui mange hors de son domicile à midi et donc susceptible de se nourrir de manière incorrecte voire même néfaste pour sa santé si l’exception devenait une habitude.
Jadis, dégoter l’établissement idéal, celui qui offre des repas diététiquement corrects à des prix raisonnables relevait de l’impossible ! Mais aujourd’hui, l’histoire est toute autre. Car à cette date, on compte en Suisse romande et au Tessin plus de 50 cafés-restaurants qui proposent des menus 'Fourchette verte', sans compter les restaurants d’entreprises, les cafétérias scolaires etc. Une nouvelle ère commence : celle où il est possible de concilier plaisir et santé. La Fourchette verte est là pour prendre soin de nous et nous mitonner de bons petits plats sains et équilibrés sans pour autant devoir casser notre tirelire.

Mais, au juste, c’est quoi la Fourchette verte ?

C’est un label de qualité accessible à tous les tenanciers d’établissements de restauration qui répondent à divers critères :

  • proposer un plat du jour sain et équilibré
  • offrir la possibilité de consommer des boissons sans alcool à un prix favorable
  • proposer un environnement respecté : un espace non-fumeur, une hygiène irréprochable et un tri des déchets

Mais franchement, que demande le peuple ? Les restaurateurs s’engagent à nous proposer de la nourriture saine dans un cadre respectueux de l’environnement.
Au demeurant, j’ai goûté ces menus et je peux vous assurer que le plaisir de la table y est garanti.

Un exemple de menu haut en couleurs ? En veux-tu, en voilà :

Le chef vous conseille la brochette de lapin aux légumes provençaux accompagné de son turban de polenta et aubergines grillées, ou alors son filet de pintade sur un lit de champignons servi avec un nid de nouilles aux poivrons. Alléchant, n’est-ce pas ?
Révolu le temps où manger sainement rimait avec ruminer des légumes insipides et picorer des graines à longueur de journée ! Finie l’époque où les personnes soucieuses de leur santé se faisaient railler par de soi-disant épicuriens. Car à présent, grâce à la Fourchette verte, manger sainement est devenu un réel plaisir.

Et pour les gastronomes en culottes courtes…

Les enfants ne sont pas en reste grâce à la Fourchette verte junior. Il s’agit de l’adaptation du label Fourchette verte aux restaurants ouverts à une clientèle de 4 à 15 ans et vise principalement les cuisines scolaires. Les menus sont préparés en tenant compte des besoins nutritionnels des marmots en fonction de leur âge. Que les enfants ne s’inquiètent pas : les incontournables frites ne seront pas interdites, elles ne seront juste pas servies avec un autre aliment gras. Ainsi, les menus de la Fourchette verte junior, non seulement sont un bon moyen pour pallier à l’excès de poids - un mal qui frappe une large partie de notre progéniture - mais encore charmeront l’appétit de nos petits loups.

Amis internautes, l’appel est lancé : tournons le dos à la malbouffe qui fait des ravages et brandissons nos fourchettes (vertes, pour ceux qui ont suivi) car, ne l’oublions pas, notre santé commence à table !
Si cet article n’a pas réussi à assouvir votre curiosité et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site www.fourchetteverte.ch . Vous y trouverez, entre autres, la liste complète des établissements affiliés au label Fourchette verte.

Béatrice Reitano
[01/03/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch