-  +
Optimisez votre chaudière

En ces temps de frimas, vous vous inquiétez peut-être pour votre chaudière et sa consommation, aussi dommageable à l’environnement qu’à votre porte-monnaie. Pour soulager l’un et l’autre vous pourriez vous intéresser à un «optimiseur» de cycles de chauffe.

Depuis 2002 existe en Suisse un appareil qui, en optimisant les cycles de chauffe de votre chaudière, réduit d’environ 10% votre consommation de mazout ou de gaz, et par conséquent diminue d’autant les rejets de polluants. Son nom : Scoresystem (commercialisé par Ideee).

Pour comprendre comment marche ce système, il faut réviser nos connaissances sur le fonctionnement de cet engin disgracieux qui occupe la partie la moins accessible de la cave, j’ai nommé la chaudière. Pour que la température de votre demeure se maintienne à un niveau douillettement constant tout au long de la saison froide, il suffit de régler un thermostat au début de la saison et de ne plus s’occuper du problème. Afin d’obéir à votre injonction, le chauffage dispose d’un certain nombre de sondes qui lui permettent de régler sa puissance en fonction des besoins du système.

Hélas, malgré les progrès engendrés par les capteurs, le dispositif est affligé d’une importante hystérésis. Sous ce nom charmant - que Le Larousse définit comme Retard dans l'évolution d'un phénomène physique par rapport à un autre, dont il dépend - se cache un phénomène qui réduit fortement l’efficacité du chauffage. Plus simplement, cela implique que lorsqu’une sonde indique qu’il faut un peu plus de chaleur dans une pièce, le brûleur s’enclenche et s’active de toute sa puissance. Lorsqu’on lui transmet qu’il fait trop chaud dans la pièce, il s’arrête. N’ayant plus d’apport thermique, la température ne va pas se maintenir et nécessitera un nouveau redémarrage. Et ces alternances marche/arrêt vont se succéder tout au long de la période d’utilisation de votre installation.

Tout le monde sait que pour une voiture, la consommation se révèle plus élevée lorsque celle-ci roule dans un environnement qui impose des accélérations et d’immobilisations fréquentes que quand elle conserve une vitesse constante. En ce qui concerne la chaudière, le principe s’avère identique. Afin de saisir l’importance de cet aspect, il faut savoir que les brûleurs les plus modernes se rallument environ 20'000 fois par saison. Pour les modèles plus anciens, ce chiffre peut aisément doubler.

Afin de remédier à ce problème, l’optimiseur de cycles de chauffe tend à allonger les cycles de chauffe, ayant pour effet de minimiser le nombre de redémarrages et de diminuer la consommation de combustible. De là vient le bénéfice pour l’environnement et pour vos finances. Il est à noter que cet appareil existe en deux versions, l’une pour les installations de maisons privées et l’autre adaptée aux bâtiments plus grands, de type industriel.

L’efficacité du système dépend de l’ancienneté de votre installation. Si les chaudières contemporaines, postérieures à 2002, intègrent un procédé d’optimisation des cycles, les appareils plus anciens peuvent espérer une diminution de leur consommation de combustible de 8 à 15%.

Plusieurs tests ont été effectués afin de s’assurer de l’utilité du procédé et les résultats s’avèrent unanimes. Aussi bien les Services Industriels de Lausanne que la Migros constatent une diminution de leur consommation quotidienne oscillant entre 10 et 15%. Tout dernièrement, une étude de la municipalité de Vevey a montré que l’optimiseur de cycles de chauffe installé dans l’un des bâtiments communaux avait permis sur l’année une économie de 10% de la quantité de mazout pour la saison hivernale et que, en été, un gain de 15% avait été réalisé sur la production d’eau chaude sanitaire. De quoi démontrer l’efficacité de ce petit appareil !

Alexandre Truffer
[11/05/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch