-  +
Un havre de paix. Quelques savoirs ancestraux à reconsidérer: la géobiologie et le Feng Shui

Que celle ou celui qui n’a jamais pris de rendez-vous annuel, mensuel, hebdomadaire ni journalier lève la main ! Se laver les dents, se rendre chez le généraliste, aller faire les courses et même bichonner sa voiture le dimanche…Et pourquoi ne pas prendre un peu de son temps et bichonner son nid douillet ? Sachons que notre foyer est notre troisième peau après nos vêtements !

Les énergies de notre environnement, de notre lieu de vie sont très importantes pour la santé physique et psychologique.

Il y a eu comme une perte de mémoire chez les bipèdes dits d’intelligence supérieure issus de l’ère du « Progrès » ! Parce que toutes les anciennes civilisations ont recherché l'endroit idéal, en harmonie avec l'univers, pour leurs constructions sacrées (cathédrales, temples, pyramides des Incas,...) ou même pour leurs forteresses (châteaux des Cathares,...). Leur majesté tient de leur architecture et également du lieu où elles sont implantées.
On raconte que, chez les Romains, avant de construire une ville ou un village, ils faisaient paître, à l'endroit choisi, un troupeau, de boeufs ou de moutons, pendant une année. Ensuite, ils sacrifiaient les bêtes et étudiaient leurs entrailles, qui les renseignaient sur l'état de santé de ces animaux. De cet examen dépendait l'implantation ou non de la ville, et ce sans hésitation.

Vous n’avez pas de troupeau de bœufs à votre actif ? Pas grave, avant de penser à construire une ville ou une maison, il y existe des moyens très simples pour revitaliser, apaiser, harmoniser votre chez-soi. La géobiologie permet d’abord d’évaluer la santé de votre maison. Plus précisément, les lieux dans lesquels nous vivons à la surface de la Terre sont situés à l’interface entre les rayonnements énergétiques telluriques, en provenance du sous-sol terrestre, et cosmiques, en provenance du cosmos. Cet échange cosmo-tellurique engendre une qualité, qui est celle dont on a besoin pour vivre. La géobiologie étudie si cette qualité est correcte ou non.

Et si ce n’est pas le cas, il y a plusieurs moyens de l’améliorer, dont l’art du Feng Shui.
Tout d’abord, faites appel à votre intuition et votre ressenti. Si un masque africain vous scrute d’un air à vous donner la chaire de poule, si un de vos canapés n’est jamais utilisé, si vous dormez mal la nuit, si votre appartement vous donne des impressions de lourdeur, c’est le moment de reconsidérer votre « troisième peau ».

Le ch’i, ou énergie vitale, doit pénétrer par l’entrée principale de l’habitation, circuler librement dans tous les secteurs, pour se stabiliser à proximité de son point d’entrée, sachant que tout élément d’aménagement exerce une influence sur son trajet : il est stoppé par les murs, et dévié par les miroirs ; il stagne dans les recoins, est freiné par les nattes de sisal, mais il glisse sur le verre, qui est susceptible de provoquer une trop grande accélération.

Toutes ces contraintes peuvent être corrigées, entre autre, par les éléments suivants :

  • Les bougies : elles éveillent localement l’énergie ch’i. Elles sont utiles dans les pièces mal éclairées, où le ch’i stagne. Elles ont des effets différents selon leur couleur.
  • Les cristaux : il stimulent le ch’i et l’orientent dans des directions spécifiques.
  • Les matériaux de décoration et de construction : chaque matériau a sa propre forme d’énergie ch’i. Le bois est sans effet sur le ch’i, tandis que le verre et le métal l’accélèrent. Les fibres végétales, comme le sisal, le ralentissent, tout comme la céramique et l’argile. La couleur du matériau joue également un rôle. Le plastique, qui bloque le ch’i est à proscrire.
  • Les miroirs : leur effet est extrêmement variable selon les circonstances : on peut les utiliser pour dévier une énergie négative ou pour stimuler un ch’i favorable.
  • Les plantes : Elles permettent, dans une pièce, de distribuer l’énergie et d’arrondir les angles saillants qui la coupent.
  • Sel marin : Il attire l’énergie, exerçant une influence stabilisatrice et purificatrice.
  • Les couleurs : nous avons tous des teintes que nous affectionnons et d’autres que nous détestons, mais l’impact que les couleurs ont sur nous va beaucoup plus loin. La couleur émet ce que nous appelons des « vibrations sensibles ». Les couleurs vives favoriseraient la concentration. Les couleurs froides seraient propices à la méditation. Le jaune favoriserait les échanges et l’orange les dynamiserait.
  • L’air et la lumière: aérer régulièrement toutes les pièces, faire pénétrer un maximum de soleil en ouvrant toutes les fenêtres permettrait d’optimiser et de dynamiser le moral !

Offrez-vous quelques rendez-vous avec votre chez-soi. Votre quotidien en sera plus lumineux !


Notre dossier "Géobiologie"

 Notre guide "Le bien-être à la maison"

Notre guide "Le feng shui et les couleurs"

Lorraine Dufour
[04/12/2005]

Articles liés
Jade : un hôtel influencé par le Feng Shui


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch