-  +
Les nouveaux éco-quartiers

Quand l'éco-conception se décline à l'échelle d'un quartier tout entier.

Dans le domaine de l'habitat, l'application des principes du développement durable commence à l'échelle de l'urbanisme. Ne pas disperser les habitations sur un vaste territoire hors des agglomérations, mais au contraire développer des quartiers à moyenne densité bien connectés par les transports en commun aux centres des villes est le premier principe à respecter. L'exemple (réalisé) de BedZed à Londres et le projet (démarrage en 2006) parisien EcoZAC, respectent ce point de départ. Ce sont deux des quelques exemples européens à mettre en pratique le développement durable à l'échelle non plus individuelle mais à celle du quartier. Et ce qui existe déjà prouve que c'est un succès.


BedZed - Beddington Zero energy development - London

Imaginez un quartier d'une centaine d'appartements et de bureaux construit sans recours aux énergies fossiles et qui ne rejette pas de CO2... les Anglais l'ont fait ! Sans négliger le confort moderne et à un coût normal : le quartier est propriété pour moitié de Peadbody Trust (l'une des plus anciennes et des plus importantes associations d'aide au logement de Londres avec 180'000 logements) qui loue ses appartements à des ménages à faibles revenus. L'autre moitié de BedZed affiche des prix identiques au marché local.

Situation & mobilité : bien desservi par les transports en commun (train, bus et tram), le site de BedZed ne compte que 100 places de parking + 3 voitures en car sharing (électrique ou à gaz) pour les habitants.

Matériaux : plus de 3/4 des matériaux de construction proviennent d'un rayon de 50 km, et sont en partie récupérés.

Conception énergétique : double mur avec isolation de 30 cm, triples vitrages et jardins d'hivers emmagasinant la chaleur font que les appartements fonctionnent sans aucun chauffage. Une centrale aux copeaux de bois produit l'électricité pour le quartier (et revend le surplus au réseau) et produit l'eau chaude.

Santé : les matériaux ont été choisis pour éviter les allergies, aucun élément de construction ne contient notamment du formaldéhyde.

Déchets : tri sélectif y compris compost dans chaque cuisine.

Eau : récupération de l'eau de pluie, économiseurs d'eau sur les douches et lavabos, système d'épuration et de recyclage des eaux à l'échelle du quartier (pour alimenter les chasses d'eau).

Social : l'architecture (notamment la conception des jardins et des allées) favorise l'échange entre voisins. De multiples cours sont organisés dans le quartier. Les commandes groupées auprès de producteurs bio locaux leur permettent de livrer régulièrement BedZed.

Le bilan général de BedZed démontre que son empreinte écologique est réduite de moitié par rapport à un quartier "traditionnel" ! Les besoins en chauffage sont réduits de 90%, la consommation totale d'énergie de 70% et le volume des déchets de 75%.


EcoZAC - Paris

Cette zone d'aménagement concertée, située à Rungis, sera le théâtre dès 2006, d'un "projet d'aménagement exemplaire en matière d'éco-développement" qui souhaite mettre en place, comme BedZed :

- un chantier respectueux de l'environnement ;
- des bâtiments très bien isolés qui consommeront beaucoup moins que les exigences des normes actuelles ;
- la récupération et réutilisation des eaux pluviales ;
- le compostage des déchets verts et leur utilisation comme engrais sur place ;
- une réduction de l'emprise de la voiture sur le site et comme moyen d'accès ;
- une gestion locale des déchets ;
- le recrutement de personnes en réinsertion ;
- le développement de la mixité sociale, la location et l'accès à la propriété ;
- une mixité entre activités (bureaux, restaurants, petits commerces).


Sources : La Maison écologique, no 21 (2004) et Novethic.

Vincent Girardin
[10/12/2005]

Liens externes
EcoZAC à Paris
BedZed à Londres


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch