-  +
Les toilettes sèches: rendre à la Terre ce qui appartient à la Terre...

L’eau est certainement le bien le plus précieux de l’humanité.
Que l’on soit riche, pauvre d’ici ou d’ailleurs c’est le même élément liquide qui nous accompagne du début à la fin de notre vie.
Cette richesse qui coule en abondance dans nos régions et que l’on peut attendre des semaines entières dans d’autres parties du globe représente la pureté depuis des siècles (ne dit-on pas clair comme de l’eau de roche ?).

Les fournisseurs d’eau en bouteille l’ont bien compris, c’est un marché comme un autre qui peut être florissant.
Pourtant, chaque jours nous gaspillons en Suisse plusieurs dizaines de litres d’eau par habitant qui finissent dans les centrales d’épurations afin d’y être nettoyées et remises dans nos cours d’eau qui iront alimenter en eau potable les voisins du dessous (nos amis français et allemands). Chaque chasse d’eau envoie ce trésor de pureté chargé de nos excréments dans un circuit qui bien qu’efficace pour l’instant pourrait se montrer désuet d’ici peu (une centrale d’épuration des eaux consomme de l’énergie qui pourrait alimenter d’autres secteurs d’activités plus cruciaux).

Emmanuelle Bigot, un petit bout de femme déterminée et courageuse l’a bien compris et lutte quotidiennement pour faire vivre l'entreprise Biocapi qu’elle a créée et qui se heurte au tabou des citoyens que nous sommes.
On apprend si jeune que le caca c’est sale que le fait de proposer l’utilisation de nos matières fécales pour alimenter et régénérer les sols choque.
Nous acceptons pourtant sans la moindre peine l’épandage de fumier sur les champs qui vont produire notre bol alimentaire. L’être humain et ses paradoxes…
La simplicité d’utilisation et la propreté de la gamme de produits  novateurs et adaptés à tous les besoins (les petits et les gros) proposés par Biocapi devraient satisfaire les plus fervents défenseurs de la nature et de l’environnement.

Les mentalités changent, j’en veux pour preuve l’utilisation du sac en plastique qui paraissait logique pour faire ses courses  il y a quelques années. Il n’en est plus de même aujourd’hui.
Les toilettes sèches, compostières et services vendus par Biocapi sont une étape de plus dans la course au respect de la nature et de notre environnement. Pensez-y lors de vos prochaines grosses commissions.

Eric Cabanes
[10/01/2008]

Liens externes
Biocapi: première société à proposer des toilettes sèches à la location et à la vente


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch