-  +
Initiative d'avant garde: les jardins d’enfants en pleine nature!

Comment les enfants perçoivent-ils la nature ? Connaissent-ils sa valeur ? De nombreuses organisations oeuvrent à l’amélioration de l’éducation à l’environnement, permettant ainsi aux enfants d’aujourd’hui d’appréhender le développement durable et saviez-vous que de nouvelles structures proposent directement l'école en pleine nature?

Ainsi la fondation Silviva organise pour les enfants des sorties en forêt contenant parfois des rencontres avec des bûcherons leur offrant ainsi une meilleure perception de la forêt et de ses besoins. Silviva a aussi un rôle formateur, permettant le foisonnement de ce genre d’actions. Ainsi plusieurs maîtresses incluent des journées en forêt dans leur programme. Des jardins d’enfants adoptant cette philosophie se créent. Ce mouvement, initié au Danemark dans les années 60-70, a d’abord fait son apparition en Suisse-allemande, avant de prendre racine dans nos contrées il y a environ 4 ans.    

Intrigués, nous sommes allés à la découverte d’un de ces groupes. Nous nous sommes rendus à Bex, où un petit groupe de chérubins entouré de Tania et Florence se réunit tous les mercredis matin, par n’importe quel temps de 8h45 à 11h45.

Il est mercredi matin et une dizaine de petites frimousses de 3 à 6 ans se retrouvent à l’orée du bois pour vivre 3 heures d’exploration. Ils se réunissent et nos aventuriers se voient confier leur première mission. Il s’agit d’escorter le carrosse regorgeant de mille trésors, dont un bien précieux : le goûter. C’est ainsi que le petit cortège se met en marche. Mais la route est parsemée d’embûches et une première pause s’impose. Il faut en effet reprendre des forces pour escalader la mini colline. Une fois cette difficulté surmontée, un deuxième arrêt leur permet de découvrir un personnage du bois, une marionnette-lapin par exemple qui vient partager ses connaissances. Enrichie par cette rencontre, notre petite troupe se remet en route et parvient à sa destination finale, le terrain de jeux.

Ce terrain enchanteur abrite une charmante cabane qui accueille en son cœur un foyer. Refuge bienvenu surtout par temps de pluie ou de neige, un feu est allumé pendant que les petits profitent de s’amuser. Des cordes ont été tendues entre trois arbres pour leur permettre de jouer les équilibristes. Une autre joue le rôle de balançoire. Et la forêt leur permet d’expérimenter leurs idées les plus extravagantes ! 

Le crépitement des braises signifie que l’heure de l’histoire est proche. Un petit récit, en rapport avec le thème de la journée, qui change chaque semaine – cette fois ci, le carnaval – est raconté au coin du feu. D’ailleurs sitôt le goûter fini, un nouveau défi est lancé : se déguiser ! C’est ainsi que la forêt se voit envahie par des petits pirates et des fées des bois.

Finalement le temps ayant aussi son emprise sur les endroits magiques, vient le moment de se dire au revoir et de reformer le cortège pour rejoindre la lisière de la forêt. Ainsi s’achève une riche matinée où les enfants rentrent fatigués mais heureux !

Si vous avez été séduit par le concept, vous pouvez prendre contact avec :

Nadine Bruttin
[29/02/2008]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch