-  +
Découverte sportive et contemplative le temps d’une ballade en raquette à neige à Charmey

Après le succès de la première édition de la journée officielle de la raquette à neige en 2004, un événement d’envergure s’imposait autour de ce sport de plus en plus tendance.
C’est le défi qu'a relevé la station de Charmey avec la complicité de la fondation Summit Fundation en proposant le 30 janvier prochain la première EcOtrace ! Rien de prévu ce week-end ? N’hésitez pas, l’événement est à découvrir de toute urgence, véritable manifestation pour se divertir dans un esprit en osmose avec la nature !

Le 30 janvier 2005, rendez-vous à Vounetz pour la première EcOtrace, ouverte à tous et à toutes : familles, groupes et individuels. Vous n’avez jamais fait de raquette ? Pas de problème, venez chausser une des 400 raquettes à neige mises à disposition et emprunter des petits sentiers didactiques. Se familiariser avec les principes simples de l'écologie, mieux comprendre cette nature encore préservée offerte dans un panorama sublime, arpenter les somptueuses cimes blanches en maîtrisant leurs dangers, voilà une partie du programme qu’EcOtrace vous propose pour dimanche.
Pour ajouter du piment à la journée, EcOtrace propose également un concours qui guidera la ballade avec à la clé des lots d'une valeur de 2'000.-
Un village de fête à Vounetz proposera saveurs valaisannes, purs produits du terroir à déguster avec gourmandise et sans modération !

Soulignons aussi le bel enthousiasme et la bonne idée des organisateurs permettant à travers cette journée un événement sportif se déroulant en milieu naturel, en totale adéquation avec celui-ci. Ce défi est d’autant plus convainquant qu’ils ont engagé le pari d’organiser une événement 100% propre en terme d'écologie avec l’objectif de gagner le prix ecosport 2005.

Pour y arriver, ils ont sorti une panoplie de bonnes idées pour la mise en place de cette journée : les supports de communication sont en matériaux recyclés, réalisés auprès d’ateliers protégés de la région, ils n’utilisent que du courant vert, ils vous proposent de mieux comprendre les énergies renouvelables et les énergies grises par le biais d’une exposition didactique. Sans oublier des conseils judicieux et bienvenus proposés avec différentes formules en transports publics et co-voiturage pour arriver sur les lieux.

Ils ont encore banni tout moyen mécanique polluant (tant pis pour la motoneige…) lors de l’élaboration du parcours et de la construction du village, ils proposent panneaux sympathiques incitant au tri et à la récupération des déchets et une récupération et tri ludique des déchets par le biais d’un traîneau tracté par des chiens (parions que les enfants vont adorer). 
Et, perfectionnistes jusqu'au bout, ils n'ont pas oublié la phase la moins agréable dans un événement : le nettoyage ! En général quand ce mot là est exprimé, plus personne est très motivé. Chez Ecotrace, ils font définitivement très fort ! Une armada de nettoyeurs et nettoyeuses de choc aux sourires sympathiques vont arpenter l’ensemble de la station de Charmey, dès la fonte des neiges 2005.

Barbara Steudler
[23/01/2005]

Liens externes
Le site officiel


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch