-  +
Le lac Léman serait-il en pleine convalescence?

Agréable à regarder, mais aussi pour s’y prélasser, le Lac Léman est une fierté franco-suisse. Il a l’air en bonne santé, mais que se passe-t-il réellement dans ses profondeurs ?

Les scientifiques, notamment par le biais de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman) ont fait un double constat.
La bonne nouvelle c’est que la situation s’est nettement améliorée depuis la fin des années 70, période où l’on a frôlé la catastrophe. Cette amélioration est bien évidemment due à une prise de conscience écologique, qui a mené à la recherche de solutions, puis à des plans d’action. La deuxième partie du constat est hélas moins encourageante. Malgré les efforts entrepris, le lac contient encore trop de phosphore. Lorsqu’il se trouve en abondance, il y a eutrophisation du milieu. C’est-à-dire que plus il y a de phosphore, plus il y a d’algues, et donc moins d’oxygène. Ce phénomène rend de plus en plus difficiles les conditions de vie de la faune et la flore du lac. La biodiversité serait donc en péril, et l’omble chevalier serait le premier poisson à disparaître...

Dans l’optique de la préservation de l’écosystème, la CIPEL est en plein milieu de son plan d’action "Pour que vivent le Léman et ses rivières". Ce plan échelonné de 2001 à 2010 a pour but d’améliorer la qualité des milieux aquatiques de tout le bassin. Le principal objectif concerne l’utilisation de l’eau comme boisson après traitement simple. Ensuite, il s’agit de la sauvegarde de la biodiversité, en commençant par assurer la prédominance de poissons nobles.

Le plan d’action de la CIPEL vise tout d’abord la source du problème « phosphate »: les produits détergents. C’est là que nous ne devons pas oublier que même des actes individuels peuvent faire avancer les choses! Dorénavant, pourquoi ne pas essayer d’acheter des produits sans phosphate pour votre lave-vaisselle?

Outre le phosphate, d’autres problèmes ont leurs solutions. Vous pouvez protéger l’eau en ne jetant ni déchet solide, ni huile de friture usagée, ni liquide toxique dans vos éviers. De même, en plein air, faites attention à ce que vous faites près des grilles au sol, puisque celles-ci mènent directement l’eau au lac. En ce qui concerne les économies d’eau, il s’agit toujours des mêmes bonnes habitudes à prendre : réparer les fuites, bien fermer les robinets, savourer une bonne douche, et les fameux WC à double chasse!

Malgré tout cela rassurez-vous! Le lac offre toujours de formidables possibilités, dans la mesure où on peut se baigner sur toutes ses plages sans risque sanitaire, alors bon plongeon!!

Le saviez vous ?

Pas moins de 600 000 personnes sont alimentées régulièrement par le lac en eau potable.
Environ 33 tonnes de phosphore issu des détergents pour les machines à laver la vaisselle et les lessives textiles arrivent dans le Léman.



A découvrir : la carte détaillée des plages et la liste des produits détergents (CIPEL)
Sources : CIPEL, INRA

Soraya Lahlou
[26/07/2006]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch