-  +
Le Caprices festival de Crans-Montana lève le voile sur l’édition 2007

Capricia, Iggy et les autres...
Les organisateurs du Caprices festival ont enfin dévoilé la programmation des prochaines festivités qui se dérouleront du 7 au 11 mars prochains.

Pour cette quatrième édition, le Caprices, représenté cette année par sa mascotte Capricia, frappe fort. En effet, des noms tels qu’ Iggy Pop, Joss Stone et Neneh Cherry seront présents. Bien entendu, le festival est également une vitrine pour nos artistes helvétiques. Vous pourrez donc également voir et entendre Polar, Lovebugs, Laurence Revey, etc...
Comme chaque année, la scène humoristique est une nouvelle fois bien représentée. C’est donc avec Jamel et son Jamel Comedy Club que le festival entame sa première journée de fêtes.

Pour cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur l’engagement que doit avoir le festival sur le public. Du point de vue de la protection de la jeunesse, le Caprices peut se vanter d’être le premier festival accrédité du label « Fiesta ». En effet, ce dernier édite des normes pour une politique de prévention afin que les festivaliers ne descendent pas de Montana les pieds en avant.
La protection de la jeunesse est également au programme : des bracelets de couleurs seront distribués au jeunes de moins de 16 ans d’une part et au public entre 16 et 18 ans d’autre part. Les barman pourront dès lors savoir quelles personnes ne peuvent légalement pas boire d’alcool.
Cependant, si bien des festivals, à l’image du Caprices, mettent en place de tels structures pour la protection de nos chères têtes blondes, un bémol contredit ces actions. En effet, qu’en est-il des cigarettes ? Alors qu’une tendance générale tend à supprimer leur consommation des lieux publics, cela ne semble pas encore être le cas dans les festivals, derniers événements essentiels et privilégiés pour les cigarettiers ! D’autant plus que ce genre d’événement est l’un des derniers retranchements d’alpagage de jeune clientèle pour des labels comme Philip Morris. En effet, ces derniers n’hésitent pas à brader leurs paquets de cigarettes à tout va.
De plus, quand on constate que dans la majeure partie des cas les noms des principaux fabricants de tabac se trouvent dans la liste des sponsors principaux, on comprend que la survie financière d’un festival est directement liée aux cigarettiers! Pour cette année, nous serons particulièrement attentif à ce paradoxe lors de notre classement et nous espérons que cela incitera les organisateurs à entreprendre ensemble une véritable prévention et réflexion autour de la cigarette…

Bien que surpris, les organisateurs ont néanmoins été très content et très fier d’être au troisième rang de notre classement des festivals romands les plus clean de l’année 2006. Encouragés par cette troisième place, ceux-ci ont décidé de mettre en place une action plus poussée dans la gestion des déchets ainsi que dans une utilisation plus rationnelle de combustibles tel que le mazout pour ce qui est du chauffage. C’est tout à leur honneur ainsi qu’au nôtre, car quelle satisfaction de constater que les initiatives NiceFuture permettent de changer certaines mentalités ! Vivement le classement 2007 !
Nestor Delpino
[18/01/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch