-  +
www.skiski.ch: quand la mobilité douce s'applique à nos alpes!

Nicolas Lonfat, étudiant à l’EPFL, a créé pendant son temps libre une plateforme de covoiturage. Bien que le covoiturage existe déjà, il n’était jusque là pas encore ciblé.
Appliqué à la montagne, ce concept entre entièrement en accord avec la culture lémanique qui aime s’adonner aux joies de l’altitude et des sports d’hiver, qu’il s’agisse de la glisse, de la raquette ou simplement de profiter de l’air frais de nos alpages helvétiques.

Seulement voilà, une excursion à la montagne signifie un matériel encombrant, et un transport onéreux qui n’est pas des moindres et revient cher le week-end ou la journée, surtout quand on est un étudiant au budget serré. La plateforme de Nicolas Lonfat est sobre, facile d'utilisation et gratuite, moyen parfait de mettre en contact tous ceux qui cèdent à l’appel de la montagne.

Le principe est simple : il faut s’enregistrer, les informations sont sécurisées. Puis, on peut publier une annonce soit comme conducteur, soit comme passager. Les frais sont fixés selon le conducteur et donc variables.
Verbier, Villars et Crans-Montana sont les trois stations partenaires qui ont cru et soutiennent ce projet novateur. Elles y contribuent chacune par le biais d’un concours : 6 abonnements à demi-tarif pour les conducteurs lors d’un tirage au sort aléatoire.
Une cible jeune est surtout visée mais cela n’empêche pas qu’un public plus large pour une randonnée en montagne ne soit pas convié à y insérer une annonce.
N’étant pour l’instant qu’en français, ce site est surtout implanté en Suisse romande avec la possibilité de créer ensuite une passerelle pour la Suisse allemande. Avis à amateur!
Ce concept, au-delà d’un besoin certain pour un public jeune, défend aussi une excellente idée écologique!  Aller à la montagne à 4 dans une voiture réduit sérieusement l’empreinte écologique plutôt que 4 personnes qui montent avec 4 voitures, sans parler des problèmes de parcages que connaissent toutes les stations. 
A souligner encore, un dernier avantage de ce système à ne pas négliger: la convivialité! En effet, 2 heures de voiture ensemble, ça crée des liens, alors pourquoi ne pas finir à la buvette de la station pour un dernier chocolat chaud avant de rentrer chez soi ?

Alexandra Douros
[05/02/2007]

Liens externes
Le site de skiski


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch