-  +
Streethockey et écologie, le couple gagnant ?

Le streethockey, mais qu’est-ce donc ? Eh bien pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un sport dérivé du hockey sur glace. Les règles du jeu en sont les mêmes, mais le street se pratique à pied avec une balle en guise de puck. Il fait partie des nouveaux sports funs et de plus en plus de gens s’y mettent. C’est comme ça qu’est né un tournoi qui fait de plus en plus fort d’année en année pour devenir le plus grand tournoi du genre en Suisse : La Streethockeycup.

Elle se déroulera pour la huitième année durant le week-end de Pentecôte à la patinoire des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds avec pas moins de 145 équipes. Le jeune comité garde comme objectif d’organiser un tournoi gratuit par des jeunes pour des jeunes. Il a fait travailler ses méninges et a voulu pour la première fois profiter de la notoriété croissante de l’événement pour éveiller la conscience écologique des participants.

Pour prouver que les jeunes ne sont pas nécessairement que jeunes et insouciants, le comité a donc décidé de réagir et d’amener sa contribution à un monde meilleur. Il a ainsi mis la main à la pâte et, pour se motiver, s'est inscrit au prix Ecosport organisé par la Swiss Olympic Association primant la manifestation sportive qui se préoccupera au mieux de l’écologie. Les organisateurs de la Streethockeycup ont pris des mesures pour que le tournoi devienne une Street Eco Cup.

On trouve ainsi sur leur site internet le guide du streethockeyeur écolo qui a le mérite de transmettre un savoir écologique à la portée des jeunes internautes. Chacun peut prendre conscience que même de petits gestes contribuent à améliorer la qualité de vie. Après lecture, on sait maintenant que le papier recyclé ce n’est pas seulement des feuilles d’un gris moche mais une manière de préserver nos forêts si importantes pour l’écosystème. Le PET et le bioplastique sont des alternatives au verre et au plastique. Le premier peut être recyclé à 100% mais malheureusement tout le monde n’a pas le réflexe « recyclé », c’est pourquoi sur le lieu de la cup seront présents un centre de tri et plusieurs poubelles PET. La buvette ne sera pas en reste : elle qui finance en partie la manifestation s’est mise à la vaisselle bioplastique, certes plus coûteuse mais qui se dégrade en 20 à 40 jours dans un compost alors qu’il en faut 4 siècles pour les gobelets et bouteilles en plastique. En plus de ça, le commerce équitable tient une bonne place puisque le café sera du Max Havelaar et les produits qui seront consommés seront issus de l’agriculture régionale et biologique.

Une chose qu’on serait tenté d’oublier, c’est l’électricité. On l’utilise tellement qu’on ne s’en rend même plus compte et pourtant tant d’économies d’énergie peuvent être faites sans trop d’efforts ! La Streethockeycup a donc acheté aux Services Industriels des Montagnes neuchâteloises un forfait Naturemade star couvrant la totalité de ses besoins énergétiques. Il s’agit d’énergie produite soit à base de sources renouvelables uniquement, avec une déclaration du lieu de production et de la méthode ainsi que des installations ménageant l’environnement. On peut également pêcher quelques gestes quotidiens à la portée de chacun. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, des panneaux didactiques seront placés dans l’enceinte de la manifestation pour les informer.

Pour consulter le programme ou avoir plus d’informations : www.streethockeycup.ch

Jessica Cattin
[25/05/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch