-  +
Son chez soi, un cocon ouvert sur le monde

Les énergies d'aujourd'hui permettent à la fois de satisfaire notre bien-être, de faire des économies et de préserver l'environnement. Par exemple, le gaz naturel...

Un produit des entrailles de la Terre
Le gaz naturel est dégagé par la décomposition de matières organiques, sous d'épaisses couches de roche. Parfois il s'échappe tout seul, tel de petits vents de Terre Mère en pleine digestion, et parfois ce sont les hommes qui vont le chercher pour en faire les multiples usages auxquels il se prête.

C'est ce gaz qui circule dans le réseau. Il alimente des chaudières, des cuisinières ainsi qu'un grand nombre d'installations industrielles. Il a progressivement remplacé le gaz de ville (qui était fabriqué en usine par distillation de houille et de bois) et gagne aujourd'hui en intérêt grâce à ses avantages écologiques et économiques.

Chaleur douillette et air pur
Savez-vous ce qui demande le plus d'énergie dans votre maison? Certainement le chauffage, celui de l'air et de l'eau.
Vous faites partie de ces gens qui apprécient le confort, mais pour qui la qualité de l'air et le climat de la planète comptent aussi ? Alors vous avez sûrement déjà inscrit dans vos habitudes quelques réflexes simples, comme adapter le chauffage aux conditions météo, le baisser pendant les absences prolongées, aérer régulièrement mais brièvement, ou régler la température du chauffe-eau en fonction de vos besoins.
Heureusement, les techniques et les installations s'améliorent elles aussi. Les chaudières au gaz naturel de la nouvelle génération en sont un bon exemple. Elles utilisent l'énergie de manière optimale; ce qui signifie tout d'abord qu'on a bon chaud, ensuite qu'on empeste nettement moins l'atmosphère, et finalement qu'on voit ses factures s'alléger.

Les designers, architectes contemporains et autres passionnés de l'art du bien-vivre sont nombreux à s'intéresser aux applications du gaz naturel dans la maison.
Qu'il s'agisse d'un système de chauffage discret et efficace, d'une cuisinière ultra-moderne ou même d'un élément de décor intégré à l'esprit d'une habitation, le gaz naturel offre de nombreuses déclinaisons et permet, grâce à des progrès techniques constants, de répondre de mieux en mieux aux attentes des utilisateurs.

Enfin le gaz naturel gagne encore des points dans la balance écologique lorsqu'il est utilisé en combinaison avec l'énergie solaire, ou dans le système de la pile à combustible. De plus en plus de ménages choisissent ce genre de système de chauffage ou de production d'électricité, et entrent de plein pied dans un avenir où il fait bon vivre.

Avantages écologiques et économiques
Le gaz naturel est, comme les dérivés de pétrole, une source d'énergie d'origine fossile et non renouvelable. Il est cependant nettement moins polluant que l'essence ou le mazout, autant au niveau de la transformation et du transport que de la combustion.

En résumé, les principaux avantages écologiques du gaz naturel sont les suivants:

  • pas de processus de transformation polluants
  • transport enterré, donc pas de poids lourds (ni bruit ni gaz d'échappement)
  • non toxique pour l'homme et l'animal
  • non toxique pour les sols et les eaux
  • pratiquement exempt de soufre
  • exempt d'azote lié
  • combustion peu polluante (très faible dégagement d'oxydes d'azote et de particules fines)
  • relativement peu d'émissions de CO2
  • pas de poussière
  • pas de suie
  • pas de métaux lourds
  • pas de déchets

source: Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG)

Selon une comparaison des combustibles de chauffage effectuée par l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), le gaz naturel est celui qui cause le moins de nuisances à l'environnement, suivi par le bois, puis le mazout.

Grâce à sa combustion propre, sans suie ni fumée, le gaz naturel est aussi une solution qui permet de faire des économies au niveau de la maintenance et de l'entretien des chaudières. Plus besoin de citerne ou de soute, on gagne donc de la place et s'épargne des investissements annexes.

Les chauffages à gaz sont très peu encombrants et peuvent être installés partout: à la cave, au corridor, au grenier, etc. Le gaz naturel arrive tout seul, 24 heures sur 24; on n'a pas à prendre la peine de le commander et de le faire livrer, et on le paie seulement après usage.

Nicola Dänzer
[05/03/2004]

Articles liés
Voitures au gaz naturel


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch