-  +
L’AMIE

Vous aimeriez faire un effort pour l’environnement et votre porte-monnaie en limitant vos dépenses d’énergie, mais ne savez pas par où commencer ? Faut-il changer en priorité votre vieux grille-pain ou la lampe de la salle de bains ? Nous avons déniché une AMIE électronique qui vous sera d’un grand secours.

Une petite grenouille qui contrôle votre compteur d’électricité et, lorsque la consommation de celle-ci augmente, se met à enfler, enfler jusqu’à exploser si vous dépassez les bornes de l’écologiquement convenable. Ce n’est ni une blague, ni le dernier-né des Tamagochi, mais ce que vous pourrez voir d’ici peu sur votre AMIE.

Développée par l’entreprise Solstis, active dans les panneaux solaires et le courant, l’AMIE (Aide à la Maîtrise Individuelle des dépenses Energétiques) possède déjà une certaine notoriété et un bel avenir devant elle. Vainqueur du Trophée Eco-conscience 2003, cette nouvelle invention a dépassé le stade du prototype et vient d’entrer dans la phase de test qui durera environ six mois. Puis, si tout s’avère concluant, vous pourrez en faire l’acquisition et bénéficier des conseils énergétiques du sympathique petit batracien.

Ce dispositif se compose d’une sonde branchée sur votre compteur électrique et d’un écran. Sur celui-ci apparaissent des informations qui vous permettent de définir le profil de votre consommation d’énergie et de vous indiquer où porter votre effort lorsque vous souhaitez faire des économies. En temps normal, l’AMIE affiche en alternance l’heure et la puissance utilisée à l’instant.

Comme, pour la majorité des gens, une valeur absolue en watts ne signifie pas grand chose, on y a accolé la fameuse grenouille dont l’embonpoint sert d’indicateur. Lorsque vous appuyez sur le petit bouton rouge, l’écran se modifie et présente votre profil de consommation.

Ce graphique montre la quantité de courant employée aux différentes heures de la journée. Les repas, le soir, la nuit et la journée sont représentés par des petits pictogrammes. Sous chacun d’eux, apparaît la consommation du jour précédent exprimée en pour cent lorsque vous appuyez une seconde fois sur le bouton de commande.

La subdivision 'stand by' qui complète l’interface s’avère très intéressante, car elle vous indique ce que vous consommez réellement alors que rien n’est enclenché. Et, certainement, vous serez surpris de la quantité d’énergie utilisée par vos appareils en mode éteint ou veille. Enfin, une pression supplémentaire sur la commande d’affichage, et AMIE vous dévoile votre facture d’électricité en temps réel.

Ainsi vous vous rendez directement compte du montant de vos frais d’électricité et si vous faites des efforts, les économies réalisées apparaissent clairement. Pour mieux comprendre l’intérêt et les implications de l’AMIE nous sommes allés interroger son concepteur, Jacques Bonvin.

Alexandre Truffer
[02/03/2004]

Articles liés
Interview de Jacques Bonvin


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch