-  +
L’ATE sort le hit-parade des éco-voitures !

En attendant les voitures de demain fonctionnant à l’hydrogène, à l’air comprimé, au méthanol ou éthanol - que l’on découvre, médusé, aux différents salons sous forme de prototypes ou dont le prix est franchement prohibitif - l’ATE nous propose un classement des voitures les plus propres pour notre atmosphère, disponibles en Suisse, version 2005.

Et la grande championne de ce concours est pour la deuxième année consécutive le modèle hybride Prius II de Toyota qui ne consomme que 4,3 l/100 km.

Bien sûr l’idée d’une voiture japonaise remet pour beaucoup les envies d’air propre à plus tard. Mais, comme propriétaire d’un de ces petits bijoux technologiques, je vous promets que les Japonais ont le sens du confort. Ultra silencieuse, spacieuse, puissante, d’excellent standing, elle a de plus une qualité indéniable : elle rend tout le monde curieux. Centre d’attraction des conversations, je suis sûre qu’elle est indéniablement aussi efficace qu’une Ferrari pour fasciner les foules.
Grâce à sa technologie hybride (essence-électricité) sophistiquée, cette voiture de classe moyenne laisse même les petits modèles à essence derrière elle. Précisons que ce modèle hybride ne demande aucun maniement particulier et fonctionne exactement comme une voiture normale. Pas besoin de recharger les batteries : c'est automatique en roulant. La « Civic IMA » de Honda dotée de la même technologie se retrouve également dans les 10 meilleures.

La dauphine est la « Cuore eco top » de Daihatsu, suivie en troisième place par la « Corsa Twinport Ecotec Easytronic » d’Opel.

Respect encore pour Ford Suisse qui mérite une palme d’or pour son souci d’écologie en proposant pratiquement tous ses modèles en version bi-carburation (gaz et essence). Fournisseur pionnier de voiture à gaz en Suisse, Ford propose cette année des modèles de tous gabarits, de la petite Ka au bus Transit. Les distributeurs de gaz commencent… (enfin !)…à proposer timidement quelques stations d’accès public, notamment dans des stations-service (à Yverdon). Ces voitures sont aujourd'hui une alternative intelligente à l’essence, même si les biocarburants sont nettement plus intéressants en terme de pollution et vivent un développement fulgurant.

Quant aux véhicules diesel qui sont vantés à grands coups de pub par l’industrie automobile pour leurs vertus écologiques, ils ne passent pas les tests et se révèlent encore beaucoup trop polluants dans les classements !

L’EcoMobiListe permet, pour chaque style de voiture, de trouver les meilleurs modèles par classe de véhicule, des minis aux monospaces. Le classement présenté en tableau comparatif complet des voitures du point de vue écologique comprend également de nombreux autres critères, tels que le prix et la puissance.

Pas facile, après cela de dire que l’on ne savait pas….

Ce classement laisse aussi rêveur sur le type de véhicule non polluant que nous verrons demain sur nos routes. Nos enfants nous regarderont les yeux écarquillés quand nous leur expliquerons qu’il y a longtemps, les villes étaient recouvertes d’un fin manteau grisâtre généré par le trafic, que nos routes bourdonnaient sous le vacarme assourdissant des gros 4x4.Quelle source d'énergie sera alors utilisée ?
Les paris sont ouverts.

Notre prochain numéro de mars tentera de faire le point sur ces perspectives de demain.

Amicalement et bonne route.


Tableau des 10 premières voitures du classement

----------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez commander gratuitement l’EcoMobiListe, guide pour l'achat écologique d'une automobile, auprès de l’ATE, à l’adresse mail doc@ate.ch ou le consulter directement en ligne sur www.ecomobiliste.ch. Ce guide évalue les voitures de tourisme en fonction de leurs émissions de CO2, de gaz polluants et de bruit. Outre l'évaluation de plus de 500 modèles de voitures quant à leur impact environnemental, l'EcoMobiListe présente un palmarès par catégories de véhicules et fournit une foule d'astuces et d'infos pratiques à l'achat d'une voiture.

Barbara Steudler
[25/02/2005]

Liens externes
EcoMobiliste
Articles liés
Tableau Top 10


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch