-  +
Le polar de l’été de l’ATE

Non, « Rendez-nous notre été » n’est pas un cri de désespoir face au dernier bulletin météo nous annonçant une nouvelle journée d’averses, mais la campagne lancée par l’ATE (Association Transports et Environnement), pour sensibiliser les citoyens et pousser les autorités fédérales et cantonales à prendre des mesures efficaces contre les dépassements des taux d’ozone en période estivale. A qui la faute de cette situation ? Du mardi 10 juillet au vendredi 13 juillet l’ATE propose une enquête filmée, sous la forme d’un polar ludique, sur www.youtube.com/vcsate.

Si pour l’instant les conditions météorologiques relèguent le problème de l’ozone au dernier rang des préoccupations, il suffira du retour du beau temps pendant quelques jours pour le rendre à nouveau brûlant, comme cela a été le cas en avril dernier.

Dans le cadre de sa campagne « Rendez-nous notre été », l’ATE avait invité les citoyens inquiets à proposer et revendiquer par cartes postales leur conception d’un bel été (www.ate.ch/ozone > Moments de l’été idéal). Forte de l’écho obtenu, l’ATE part à présent en mission, à travers une enquête policière ludique, pour savoir qui est responsable et quelles mesures politiques ou techniques sont envisageables pour lutter contre le smog estival. Pour élucider l’affaire, l’ATE a donc dépêché ses quatre héros : l’agent de glace, Noëlle Oeilperçant, l’agent super informatisé Michael Bluetooth, l’agent incorruptible Carmen Pipetta et l’agent Stefan Renardrusé. Ils sont chargés de s’entretenir, à travers toute la Suisse, avec des témoins et des suspects pour venir à bout de la vérité.

Du mardi 10 juillet au vendredi 13 juillet, vous avez ainsi la possibilité de suivre l’enquête filmée de l’ATE et de ses quatre agents spéciaux sur www.youtube.com/vcsate. Vous en saurez peut-être plus sur qui peut nous rendre notre été et par quels moyens.

Le premier épisode verra Corinne Rebetez, climatologue, parler du problème de l’ozone sur le climat, l’air et la santé, ainsi que le conseiller d’état Robert Cramer, présenter les mesures prises par le canton de Genève pour lutter contre l’ozone.

La présentation du polar peut être visionnée dès à présent à cette adresse :
http://www.ate.ch/default.cfm?curr_content=031020&curr_navi=031020

Michel Annese
[10/07/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch