-  +
Un chèque pour plus de solidarité



Vous employez une personne pour des travaux chez vous ? Adhérez à Chèques-emploi !

Ce système existe sous différents noms dans toute la Suisse romande : TickeTAC, Chèque service, Top relais… mais le principe reste partout le même. Il permet de répondre à un besoin réel, tant du côté des employeurs/euses que des employé-e-s. Les un-e-s doivent se conformer à la loi, les autres être protégé-e-s, au même titre que tout travailleur/euse.

La démarche est née d’un constat de départ: une activité d’employé-e domestique constitue de moins en moins une activité annexe, mais bel et bien le revenu principal de nombreuses personnes, dont une majorité écrasante de femmes. C’est en effet en cumulant des heures de ménage, garde d’enfants, repassage et autres tâches ménagères, que ces personnes réussissent à joindre les deux bouts, sans pour autant s’assurer une retraite méritée, ni la garantie d’un revenu en cas d’accident ou de perte d’emploi. La raison est simple, beaucoup d’employeurs/euses rechignent encore à déclarer leur employé-e du fait des importantes complications posées par l’administration.

L’idée de Chèques-emploi est de soulager les employeurs/euses des tâches administratives qui leurs incombent, en instaurant un service qui se charge des démarches obligatoires auprès des assurances sociales et des impôts à la source. Le but est, d’une part, de responsabiliser les uns et les autres vis-à-vis de leurs obligations, mais également de garantir une couverture sociale de base aux employé-e-s de l’économie domestique. Autre avantage, la personne qui emploie est couverte en cas de pépin, comme un accident sur le lieu de travail.

Chèques-emploi entend engendrer une dynamique de reconnaissance et de valorisation des tâches domestiques dont le premier pas est la déclaration des emplois de proximité.
Encourageons un meilleur respect des relations de travail !

Pour qui ?
Chèques-emploi s’adresse aux personnes qui occupent à leur domicile des employé-e-s pour des travaux de ménage, jardinage occasionnel, soutien scolaire, garde-malade, garde d’enfants.

Pour quoi ?
Chèques-emploi s’occupe de la gestion administrative des salaires et des démarches obligatoires pour tout employeur ou employeuse.
 
Combien ça coûte ?
Les frais administratifs s’élèvent à 10 CHF par mois dans le canton de Vaud, un pourcentage du salaire déclaré dans les autres.

Intéressé-e ?
1. Vous demandez par mail ou téléphone un formulaire d’adhésion, ou vous le téléchargez sur le site.
2. Suite à l’envoi de votre formulaire, signé par votre employé-e et vous-mêmes, vous recevez une demande d’acompte détaillée.
3. Au paiement de votre acompte, vous recevez votre chéquier.
4. Vous payez, comme d’habitude, de la main à la main votre employé-e, puis vous lui faites signer un chèque en fin de mois, que vous renvoyez à Chèques-emploi.
5. Chèques-emploi s’occupe de toute la gestion administrative des salaires.

Où ?
L’EPER (Entraide Protestante Suisse) est responsable de     dans le canton de Vaud.
cheques-emploi@eper.ch
Tél. 021 613 40 84
Pour les autres cantons :
www.cheques-emploi.ch

[24/09/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch