-  +
Les Créatifs Culturels : une nouvelle race d'homo sapiens bien sympathique !

Porteurs d’une nouvelle culture, ils sont de plus en plus nombreux. Et vous, êtes-vous un Créatif Culturel ?

Découverts et étudiés aux Etats-Unis, ils sont de plus en plus considérés en Europe, on les appelle les Créatifs Culturels. Porteurs d’une nouvelle culture en Occident, ils apportent des valeurs positives à notre société et ont un seul credo : remettre l'humain au coeur de la société !
Et vous, êtes-vous un Créatif Culturel ?

On avait connu les générations X, puis Y, les Bobos et les No-nos, maintenant on parle de plus en plus de Créatifs Culturels. Avant-gardistes, ils sont les plus compétents aujourd’hui pour relever les défis de demain grâce à leur vision en complète adéquation avec les principe du développement durable.

Ce mouvement - étudié principalement aux Etats-Unis - a été mis en évidence par Paul Ray grâce à des études qu’il a menées pendant 15 ans. Cette enquête d’envergure a identifié une évolution radicale chez une partie importante de la population américaine à travers des études qualitatives puis quantitatives. Ce courant touchait 26% de la population en 1999 et croît d’environ 3% chaque année. D’importance égale aux mouvements hippies, cette culture se propage rapidement au sein de la population, également en Europe.

Drôle de gens...
Les Créatifs Culturels ont pris une certaine distance avec notre société de consommation et de compétition centrée sur une logique économique. Ils recherchent avant tout l’authenticité et une cohérence entre leurs valeurs et leurs actions jusque dans leur comportement quotidien.
Leurs démarches convergent vers certains grands centres d’intérêts : l’écologie, l’alimentation bio, le développement personnel, les médecines douces, leur implication dans la société dans une idée idéaliste et solidaire, et l’importance dans leur vie des valeurs dites « féminines ». Ils sont plus sensibles aux répercussions de leurs choix dans leur manière de consommer et de vivre en général que le reste de la population.

Bien plus qu'un épiphénomène...
Plus près de nous on constate globalement aussi les mêmes changements. Une étude d’envergure européenne est en train de se préparer pour mieux connaître l’ampleur du mouvement. Eric Seuillet, qui participe à la mise en place de l’étude, précise l’importance de ce mouvement : « La grande force des 'Cultural Creatives' est leur capacité à se transformer eux-mêmes pour générer des mutations au plan collectif. Pour cette population, la quête d’un équilibre intérieur ne se conçoit que si elle débouche sur un activisme social. Les valeurs des Créatifs Culturels sont enracinées et se traduisent dans leurs actes et comportements ».

Bienvenue dans un monde plein de défis... palpitants
Pour faire face aux enjeux qui se posent à notre planète, les Créatifs Culturels pourraient être des acteurs importants.

On ne peut que encourager tous les Créatifs Culturels de prendre conscience de leur identité et de la force de leur nombre pour faire évoluer – le plus harmonieusement et rapidement possible - la planète vers un monde intégré au développement durable et à une attitude 'NiceFuture'. Parce qu'il y a du labeur en perspective !
Il est vrai qu’on voit déjà émerger - au détour d’un article de presse ou chez des amis qui mettent en place un éco-village - les prémices concrètes d’une nouvelle société différente, basée sur le respect des individus, de l’environnement.
Espérons que les institutions et structures économiques comprendront toute l’importance d’encourager et d’adhérer à la vision de ce mouvement, même si parfois les valeurs des Créatifs Culturels se heurtent à leurs intérêts à court terme.
D'autant plus que les entreprises sont concernées par leurs collaborateurs et clients de demain. Comme le dit Eric Seuillet, « leurs valeurs pourraient bien changer le management de l'entreprise vers plus d'authenticité et d'ouverture pour une réussite à long terme ».

Ce mouvement est détenteur de sens et créateur de visions d’avenir réalistes ! Et c’est de ça dont le monde a le plus besoin aujourd’hui.

Une créative culturelle enthousiaste

Barbara Steudler
[04/10/2004]

Publications
Le livre 'L'émergence des créatifs culturels'
Liens externes
Deux dossiers résumant le livre
Articles liés
Etes-vous un créatif culturel ?


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch