-  +
Exemple à suivre en France: les ONG de défense de l’environnement élèvent la voix : ces messieurs les politiciens n’ont qu’à bien se tenir…

Quand le nombre et l'union porte ses fruits!
A l’approche des élections présidentielles les principaux acteurs associatifs français ont décidé de s’unir afin de donner plus de poids à leurs actions.
Depuis quelques mois, environ 70 associations, dont le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, Réseau-Action Climat et bien d’autres, réfléchissent ensemble et élaborent un certain nombre d’actions sur des domaines aussi variés que la publicité, les OGM, l’emploi, la politique...

La première action concrète de l’Alliance, « Publicité et Environnement » est sortie en novembre.

Un double objectif : la limitation et le contrôle de l’impact environnemental de la publicité et la fin de l’utilisation abusive de l’argument écologique (sorte de blanchissement écologique surnommé le greenwashing). En effet quand la publicité utilise faussement l'argument écolo, « la publicité peut nuire gravement à l’environnement » en favorisant la désinformation des consommateurs comme le montre le groupe de travail à travers le décryptage de 8 publicités! Au banc des accusés on trouve différents modèles de voitures (notamment la très belle pub de la Peugeot 306 HDI dont les émanations de gaz se transforment en fleurs ou encore celle de 4x4 en pleine nature accompagnée du slogan "L'homme a toujours rêvé d'apprivoiser la nature") et différents visuels évocateurs de la dernière campagne de TOTAL .

Actuellement un organisme de professionnels de la publicité, le Bureau de Vérification de la Publicité a mis en place une déontologie du secteur, mais ses recommandations ne sont en rien contraignantes pour l’annonceur. C’est pourquoi l’Alliance pour la planète demande la création d’un organisme public chargé de sanctionner le non-respect de la loi et de la déontologie en matière d’environnement. Déjà un premier succès pour l’alliance : le BVP amorce un renforcement de sa vigilance.

L’action politique est plus particulièrement d’actualité… Une évaluation des partis a été établie : une note à été attribuée à chacun, reflétant leur position par rapport aux problématiques environnementales. Le parti de droite Union pour un Mouvement Populaire (UMP), au gouvernement depuis 2002, s’avère être le cancre, avec 4.5/20. Le Parti Socialiste (PS) avec 6.5 n’est pas tellement plus glorieux. Et sans grande surprise, les Verts sont les meilleurs élèves, avec 11/20 (seulement…).

Cette initiative arrive à un moment charnière dans la mesure où certes la France est l’un des pays européens les moins avancés sur les questions écologiques, mais aussi où les français prennent conscience des enjeux planétaires.
Les ONG se rendent bien compte qu’elles ont atteint leur seuil d’efficacité et que dorénavant le relais doit être assuré par le gouvernement. Seul hic, l’environnement tout comme pour les Suisses n'est de loin pas encore la priorité UNE des français , toujours préoccupés par des thèmes tels que l’emploi et l’insécurité. C’est donc à juste titre que les ONG françaises ont choisi de se faire entendre car c’est maintenant que les questions environnementales doivent être replacées dans le débat médiatique.

Cependant le paysage est actuellement encombré car d’autres organisations ont décidé d’amener les candidats aux élections présidentielles à se prononcer sur ces mêmes questions. Ainsi la FNE (France Nature Environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), sans oublier Nicolas Hulot ont formulé des propositions et invitent les candidats à se positionner.
Nous ne pouvons maintenant qu’espérer que cette floraison d’initiatives similaires aboutissent à l’objectif commun environnemental!


Soraya Lahlou
[05/01/2007]

Liens externes
Pour en savoir plus sur l'action politique
Pour en savoir plus sur les actions de l’Alliance en général


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch