-  +
Conseil 3 : Offrez-vous un sapin doublement "vert"

Le couper et le décorer pour 2 semaines n’est pas un geste très écolo. Le sapin artificiel n’est pas forcément la meilleure solution car l’impact écologique dû à sa fabrication est important malgré sa durabilité. En effet, le sapin artificiel est fait de PVC, d’aluminium qui génèrent des nuisances et des déchets. Alors voilà, on décide d’opter pour le sapin naturel.

Cependant le sapin que l’on coupe et décore pour 2 semaines n’est pas un geste très écolo, outre sa biodégrabilité. De plus, pour que le sapin soit de fière allure et bien vert tel que l’acheteur le demande, les producteurs ont recours à de nombreux pesticides, produits chimiques et fertilisant. La culture du sapin s’est donc faite plus intensive et avec un impact sur l’environnement non des moindres.
Certains producteurs ont pris les choses en mains et ont décidé d’utiliser moins de produits chimiques. Comme par exemple en Belgique, l’initiative d’intégrer des moutons dans les plantations pour  éliminer la végétation entre les jeunes sapins afin de favoriser leur croissance se fait de plus en plus.

Les deux tiers des sapins de Noël vendus en Suisse proviennent du Danemark et d'Allemagne. En Suisse, 60% de la surface forestière totale du pays est certifiée FSC, soit environ 650'000 hectares de forêts. Les sapins de Noël suisses certifiés FSC respectent donc les critères écologiques et sociaux du label. Ils sont en plus coupés juste avant d'être mis en vente et sont donc moins secs que ceux importés. Le WWF met à disposition sur son site Internet une liste des points de vente où vous pourrez vous procurer des sapins de Noël FSC.
http://www.wwf.ch/fsc

Le sapin idéal :
L'Association genevoise pour la promotion des sapins de Noël recyclables, est une association à but non lucratif, qui a reçu l'année dernière le prix cantonal du développement durable. Elle propose la vente de sapins en pots. Une idée originale qui permet de réutiliser un sapin de Noël au moins 4 fois! Au lieu d'être coupé, le sapin est déterré et mis en pot avec un peu de racines. Au terme de sa glorieuse carrière de porte-boules et guirlandes, celui-ci peut-être replanté dans le jardin ou par les pépiniéristes qui se chargeront de venir le récupérer et de le remettre en terre.
http://www.sapinsgenevois.ch

[15/12/2008]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch