-  +
Amigne

Cultivée uniquement en Valais, l’Amigne occupe un bassin de diffusion restreint et apprécie tout particulièrement la région de Vétroz.

Elle s’installe de préférence dans les sols arides et rocailleux. Produisant un vin fin, équilibré, harmonieux, on la dit féminine. Cette grande dame ne fait pas l’unanimité sur son origine. Toutefois il semblerait qu’elle demeure l’unique survivante d’une famille de vins romains désignés par le nom d’Aminées et chantés par Caton, Pline et Virgile. Importée en Valais, il y a plus de deux mille ans, elle a trouvé un terroir à sa convenance. Alors que ses illustres sœurs italiennes disparaissaient, elle a survécu dans la plaine du Rhône. On peut la déguster surmaturée avec un foie gras ou un vieux fromage, mais il ne faudrait pas négliger l’Amigne sèche qui accompagne avec bonheur plats de poisson, de volailles et de champignons.

retour à l'article principal

Alexandre Truffer
[01/03/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch