-  +
Placer éthiquement son argent - mode d'emploi !

GUIDE - De l'argent, on en détient tous! Que ce soit simplement notre salaire mensuel ou l'héritage de notre arrière grand-mère, nous pouvons tous gérer ou faire prospérer notre capital en favorisant des initiatives ayant du sens!
Astuces, adresses et mode d'emploi!

Les banques éthiques:

La Banque Alternative Suisse (BAS) à Lausanne.
La Banque Alternative Suisse a été fondée en 1990 par une série d’ONG suisses. La banque offre des comptes à un taux d’intérêt légèrement inférieur aux taux du marché.
La banque octroie des crédits pour l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, la santé, les projets centrés sur les femmes, le commerce équitable et les logements écologiques et sociaux. Les titulaires de comptes ont aussi la possibilité à renoncer à tout ou partie de leurs intérêts pour permettre à la banque d’octroyer des crédits à des taux préférentiels.
A la fin 2002, la BAS gérait un total de 549 millions de francs.

Avantage : l’argent que l’on peut placer dans cette banque est directement utile à des projets sociaux et écologiques par le biais de crédits.

Adresses de contact :
Banque alternative BAS Représentation romande, Rue du Petit-Chêne 38, 1001 Lausanne Tél. 021 319 91 00
Bureau genevois d'information 2, bd Carl-Vogt, 1205 Genève, tél. 022 800 17 15

 

Oikocredit
Oikocredit a été fondée en 1975 par le Conseil Œcuménique des Eglises aux Pays-Bas. Cette banque, qui a des représentations dans toute l’Europe, octroie des crédits dans les régions pauvres de la planète. Les crédits sont destinés à des groupes et des coopératives qui ont développé des projets qui leur permettent d’augmenter leur qualité de vie.
Oikocredit soutient des projets dans l’agriculture, le commerce équitable, et des coopératives de crédits pour des paysans et des artisans locaux.
Le rendement des certificats de participation est de 2% par année au maximum.
A la fin 2002, Oikocredit gère un total de 282 millions de francs.

Avantage : l’argent que l’on peut placer dans cette banque est directement utile à des projets dans des régions pauvres par le biais de crédits.

Adresse de contact :
Oikocredit, Association Suisse Romande de Soutien, 9 av. Ste. Clotilde, 1205 Genève
Tél. : 022 328 46 70

 

Les fonds éthiques
En 2007, il existe en Suisse plus d’une quarantaine de fonds de placement éthiques en vente en Suisse.

Le processus d’investissement des fonds de placement éthique se divise en deux étapes :
1. les fonds définissent des critères d’exclusion qui déterminent les secteurs à éviter, comme par exemples les armes, le tabac ou l’énergie nucléaire.
2. Ensuite, tous les fonds ont recours à des critères écologiques mais aussi sociaux pour analyser les entreprises et choisir les meilleures d’entre elles dans chaque secteur : c’est ce qu’on appelle l’approche «meilleur de classe» («best in class»). Ainsi, Shell et BP se retrouvent dans de nombreux fonds éthiques, car ces entreprises sont considérées comme étant les meilleures du secteur pétrolier. Certains fonds ajoutent encore des entreprises "pionnières" qui sont actives dans l'agriculture biologique ou dans les énergies renouvelables.

Les fonds posent donc aux entreprises les questions suivantes :
Au niveau écologique
: - avez-vous pris des mesures pour diminuer votre impact écologique, par exemple pour diminuer la consommation d’électricité ? - recyclez-vous les déchets produits dans vos usines ? - offrez-vous des produits écologiques, par exemple des produits qui ont une faible consommation d’énergie? - etc.
Au niveau social : - permettez-vous aux employés de s’exprimer sur leurs conditions de travail ? - avez-vous une politique favorable aux familles ? - avez-vous des systèmes visant à prévenir et à réduire les accidents ? - offrez-vous de bonnes possibilités de formation ? - interdisez-vous explicitement la corruption ? - contrôlez-vous les conditions de travail dans les usines de vos fournisseurs ? - entretenez-vous de bonnes relations avec les collectivités où vous êtes implantés ? - etc.

Pour les fonds en obligations de pays, c’est-à-dire les fonds qui investissent dans la dette émise par des pays, les directions de fonds utilisent aussi des critères sociaux et écologiques, ceux-ci sont adaptés pour analyser des pays.
On trouvera des critères comme la situation de la démocratie et des droits de l’homme, la consommation de ressources par personne, le taux d’alphabétisation, la liberté d’expression, etc.

Avantage : Les fonds de placement éthiques permettent de participer à la Bourse tout en étant sûr que l’argent est investi dans des entreprises respectant des critères écologiques et sociaux.

Voir tableau (PDF)

Attention : risques ! Lorsque l’on choisit un fonds de placement, il est très important de faire une analyse du risque que l’on est prêt à encourir. Les fonds en actions présentent un risque très élevé et demandent un investissement à très long terme (au minimum 5 ans). Les fonds mixtes (cad qui contiennent des actions, des obligations et des devises) ont en général entre 30% et 50% d’actions et sont donc un peu moins risqués. Les fonds de placement en obligations présentent un risque encore moins élevé mais aussi une possibilité de rendement moins élevé.

Pour l’investisseur qui recherche le risque le plus faible possible, il est recommandé de placer son argent sur un compte dans une banque éthique comme la BAS ou Oikocredit.


Pour une liste complète des fonds éthiques en Suisse, consultez le classement BANCO-LIPPER.

Yvan Maillard Ardenti
[20/12/2007]

Liens internes
Fonds éthiques (document PDF - mars 2008)


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch