-  +
Jeux du Tarot en Toscane avec Niki

C’est un drôle de jardin, d’une esthétique pleine de poésie, d’opulence et d’exubérance que propose Niki de Saint-Phalle à tous les amateurs de visions fortes... inoubliable.

Lovés dans les collines de la belle et généreuse Italie dans la région idyllique de la Toscane avec vue sur la mer, les jardins demeurent pourtant sauvages et loin des hordes de touristes ! Le Jardin des Tarots à Garavicchio en Toscane propose de vivre un choc visuel dans l’émotion du chatoiement des couleurs, des matières dans le pimpant, le scintillant, l'arrondi, de cette étincelante construction !

Ce jardin extraordinaire est un lieu enchanteur, joyeux et plein de malice pour enfants et pour adultes au regard d'enfant. C'est une rencontre avec des cartes "monuments" où se côtoient le magique et l’imaginaire, l’esprit du jeu, du rêve et de la poésie.
Les bâtiments aux murs courbes, aux recoins étoilés, aux dômes ou escaliers-fleurs constituent le soleil, le diable, le fou, l'impératrice ou la justice de ce jardin d’Eden.

Niki mis plus de 30 ans à réaliser ces cartes sculptures gigantesques, activité qu'elle mènera avec passion et acharnement et qu'elle définira comme l'œuvre de sa vie.

Petit bijou de l'art contemporain, construit avec quelques amis dans un cadre caché, ce jardin propose un grand nombre d'œuvres situées au confluent des arts : architecture, sculpture et peinture ; dans une interaction entre art et nature. La colline devenant l'écrin privilégié de cette magnifique parure qu'est ce Jardin des Tarots.
Niki fit de l'impératrice sa demeure. Maison extraordinaire où la lumière se reflète sur des milliers de miroirs, où tout n’est que douces courbes et féminité : maison de fantasme et de désir. Mais l'endroit le plus magique est vraisemblablement le toit de cette demeure d’artiste.

Après avoir crapahuté sur un escalier tout en rondeurs, on découvre une terrasse qui propose aux visiteurs de s'asseoir ou de se coucher et de vivre des instants hors du temps, protégé par sa vision étoilée et bercé par le panorama enchanteur de la douce Toscane. Niki et son magicien-compagnonn Tingueli ont profondément aimé cet endroit, cela se voit, se ressent, à travers chaque regard que l’on pose sur ces œuvres extraordinaires. 

"En 1955 je suis allé à Barcelone. Là je vis le magnifique parc de Gaudi. Ce fut une rencontre importante de mon maître qui devait tracer la suite de mon destin. Je fut prise de panique. Je savais que j'étais incapable de construire un jardin du bonheur, un petit paradis, un point de rencontre de l'homme et de la nature et que 24 ans plus tard, je m'embarquerais  dans la plus grande entreprise de ma vie, 'Le jardin des tarots'. Il est construit en Toscane dans la propriété de mon ami Marella". Nicki de Saint Phalle.

Les travaux du Jardin débuteront en 1978 et ce n’est que le 15 mai 1998, soit 20 ans après, qu’il sera inauguré. Vingt ans où Niki investira son temps, son argent, son amour. Ses amis seront mis à contribution : Mario Botta construira le mur du jardin et Jean Tinguely une machine pour la Tour de Babel.

Elle travaillera avec des céramiques, des fragments de miroirs, du verre et des pierres. Elle utilisera encore des sculptures faites sur mesure et de la peinture pour créer ses monumentales sculptures vivantes.

Ce jardin, c’est non seulement l'un des chefs d’œuvre les plus impressionnants du 20ème siècle, mais c’est aussi et surtout une expérience visuelle, tactile, étrange voir mystique pour de nombreux amateurs du tarots mais surtout c'est rencontrer une oeuvre d'une beauté sensuelle et extraordinaire !

Barbara Steudler
[07/07/2004]

Liens externes
Le site officiel


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch