-  +
Cédric Bregnard, photographe

Diplômé de l'école d'arts appliqués de Vevey, il vit et travaille à Lausanne. Il expose régulièrement ses travaux en Suisse et un peu plus loin dans la grande Europe.

Je connais Cédric depuis trois ans et il reste toujours à mes yeux une énigme. Jeune artiste photographe pris dans une vie trépidante d’indépendant, il me semble, néanmoins, à chaque fois que nous nous voyons, hors d’atteinte de ce rythme effréné. Son art me semble lui apporter cette distance que nous recherchons tous, cette attitude que j’imagine toujours n’appartenir qu’aux sages, qui lui permet de tranquillement regarder les événements s’agiter autour de lui sans que cela ne l’atteigne dans sa profondeur de réflexion. Quand on pose une question à Cédric, c’est avec une présence incroyable qu’il répond.
Son regard a du poids, ses paroles ont du sens.
Cédric est un contemplatif de la vie... et cela rayonne au-delà de lui !

> Voir la galerie

NiceFuture : Cédric, depuis de nombreuses années vous observez et photographiez  des fleurs, graines et germes, que recherchez-vous et qu’avez-vous appris dans votre travail ?
Cédric Bregnard :
 Je cherche à mieux comprendre la vie en observant la nature, je trouve une sorte de paix intérieure en la regardant, je cherche en fait à m’apaiser.
Comme disait Blossfeldt Karl, je m’inspire des formes originelles de l’art dans la nature pour nourrir mon travail photographique. Je découvre une harmonie extraordinaire de couleurs et de formes dans la nature ainsi qu’une notion de métamorphose.
La nature est le meilleur maître d’inspiration à mon avis. En observant la métamorphose d’une graine qui s’enracine dans la terre, puis en observant comment elle va s’élever avec ses feuilles vers le ciel, je m’inspire du même mouvement pour mon être. C’est un peu du mimétisme.
Puis j'essaye de partager cela à travers mes photographies, d'immortaliser cette énergie de vie.

NF : En cinq mots, donnez-nous votre définition de la qualité de vie?
C.D. : Paix - Dialogue - Partage -Amour - Humilité.

NF : Cinq objets fétiches que vous voudriez transmettre à vos enfants ?
C.D. : Une tête de buddha. Un petit coffret de graine de mes voyages. Une bougie.

NF : Si vous étiez M. Couchepin, que changeriez-vous en Suisse (un souhait) ?
C.D. : Plus de recherche pour l’éducation.

NF : Être consom’acteur, cela veut dire quoi à vos yeux ?
C.D. : Cela veut dire trouver une solution pour apporter un plus grand bien-être sur la planète! C’est une histoire de conscientisation.

NF : Pouvez-vous citer cinq attitudes NiceFuture qui font de vous un homo futurus ?
C.D. :
Je me déplace avec les transports publics, je range mon appartement de manière harmonieuse inspirée du feng shui, j’écris mes rêves, je m’oxygène quotidiennement dans la nature, je passe du temps avec ma compagne chaque jour.

> Voir la galerie

Barbara Steudler
[01/03/2004]



En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch