-  +
Petit festival en pleine nature, ail des ours et sirop de pissenlit

Du 13 au 15 août a eu lieu la 2ème édition du festival du Lombric à Giez. NiceFuture est allé y faire un tour et en ressort absolument charmé !

Le petit village de Giez se situe au-dessus de Grandson et le site du festival, en bordure de la forêt, surplombe le lac et offre aux festivaliers un cadre magnifique avec une vue splendide sur tout le sud du lac de Neuchâtel.
Le festival, entre forêt et champs de maïs, s'offre aux visiteurs comme un petit village sorti tout droit des histoires qu'on nous contait enfants... on s'y sent bien immédiatement et sa visite offre plein de surprises : tous les stands sont tenus par l'équipe d'organisation du festival et au menu c'est un festival de saveurs subtiles, de plantes sauvages ou domestiques, cueillies et préparées avec soin tout au cours de l'année. Nous avons donc pu déguster du sirop de pissenlit, des pains grillés à l'ail des ours et de la tarte aux cerises cuite au feu de bois. Absolument délicieux !

Perchée dans les arbres ou à même le sol, une exposition sur l'énergie grise nous explique de façon très simple et efficace la consommation d'énergie cachée que nous faisons sans nous en rendre compte dans notre quotidien. Avec des comparaisons parlantes mises en scène de façon ludique, petits et grands en ressortent instruits, sensibilisés et amusés. Saviez-vous par exemple que l'énergie nécessaire pour que des imprimés publicitaires envahissent votre boîte à lettres une année durant équivaut à ce que vous fassiez 14'000 km en vélo ?

La programmation du festival est à son image : des concerts, des mélodies et des textes tout en douceur et en bonheur. Les après-midi sont consacrés aux enfants à qui s'offre un vaste choix d'activités créatrices, ludiques, toutes en rapport étroit avec la découverte et le respect de l'environnement.

Un dernier mot sur la déco : des fleurs partout, des fleurs faites de récup', des toutes petites, toutes fines et délicates accrochées en guirlande aux piquets des cantines, et des grandes qui tournent comme des girouettes en bordure du site. Adorables !

Le Lombric, c'est un petit festival champêtre, animé par des bénévoles, qui atteint une qualité exceptionnelle par sa cohérence et le soin des détails. On ne peut que vous inciter à y aller l'année prochaine !

Sophie Mayor
[19/08/2004]

Liens externes
Le site du festival


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch