-  +
Nouveau concept à Genève : bouquin + café = Les Recyclables

Découvrez un lieu insolite et calme en ville de Genève, mêlant avantageusement deux activités et permettant de recycler et découvrir des ouvrages.

Le concept est intéressant et a l'air d'être couronné de succès vu le nombre de clients.

Cela est compréhensible puisque le restaurant propose des menus à midi dont le rapport qualité/prix est très correct. Les menus coûtent en moyenne 17 CHF et sont composés avec des produits de saison et de première fraîcheur. La carte change tous les jours et propose deux ou trois plats dont un végétarien. La maison offre aussi un choix de pâtisseries varié, des vins bios genevois ainsi que des bières artisanales genevoises.

Quant à la librairie, elle est composée de plus de 15'000 livres d'occasion récents répertoriés par thèmes. Les ouvrages sont donc vendus à la moitié du prix neuf. Le stock de la librairie est toujours renouvelé étant donné qu'elle rachète les livres des clients qui viennent les recycler pour autant qu'ils correspondent aux critères de la maison. Le site www.recyclables.ch, qui est d'ailleurs très bien fait, permet aux internautes de consulter directement la liste de l'ensemble des livres en stock, de procéder à des recherches et de passer commandes.

Une autre originalité de ce « café-restaurant-librairie » c'est qu'il est non-fumeur. Depuis le 21 mars 2004, Les Recyclables est devenu le premier café-restaurant genevois entièrement non-fumeur et cela au plus grand plaisir de la clientèle qui ne fume pas et des employés de l'établissement. Une employée m'a d'ailleurs assuré que cette mesure n'avait absolument pas nuit à l'établissement. Bien au contraire, la clientèle a augmenté depuis l'entrée en vigueur de cette mesure.

Quelques soirs, Les Recyclables laissent la place aux artistes. Ce mois-ci, se sont les airs d'opéra accompagnés de piano qui sont à l'affiche.

Alors, laissez-vous tenter...

 

Une matinée toute en douceur

Un jour de semaine. 9h40.

Le restaurant-librairie « Les Recyclables » n'est ouvert que depuis un peu plus d'une heure et pourtant déjà de nombreuses tables sont occupées. Il y règne une atmosphère paisible et sereine qui contraste fortement avec le chaos de la rue de Carouge, artère genevoise continuellement achalandée. La lumière est tamisée, une musique de fond à peine perceptible se confond avec les murmures des clients. Seuls quelques bruits proviennent de la cuisine où l'on s'affaire à préparer les repas pour midi. Aujourd'hui, le menu du jour propose des tomates en salade à la menthe fraîche avec un carré de colin.  

J'ai pris place au fond de la salle. Je commande un espresso, une tranche de cake aux graines de pavots et commence à noter mes premières impressions sur un bout de papier. De ma place, j'ai une vue d'ensemble sur le restaurant et je peux observer à ma guise les clients qui s'y trouvent. Ici et là, sont attablés quelques âmes solitaires. Tout comme moi, elles sont là, silencieuses et tranquilles le temps d'un café, d'un journal ou le temps de découvrir les premières intrigues d'un roman.

Sur tout un côté du restaurant, sont installées de nombreuses étagères remplies de bouquins. Quelques personnes se promènent entre les rangées de livres en espérant y trouver celui qui les intéresse. Dans un coin, siège un petit bureau où une préposée conseille les clients et les oriente dans leur recherche.
Le temps s'écoule ainsi tranquillement.

12h20. L'atmosphère change. Le restaurant se remplit complètement. Les gens rentrent à présent par petits groupes, s'attablent et passent commande. Le rythme s'accélère et tout devient plus bruyant : les serveurs s'activent, les conversations deviennent plus fortes, les rires et les bruits de la vaisselle qui s'entrechoquent recouvrent à présent totalement les doux airs de jazz. 

C'est étrange de voir comme ce restaurant parvient à réunir une clientèle totalement hétérogène : certains, travaillant dans les environs, viennent rapidement manger ici pendant leur pause déjeuner tandis que d'autres, moins pressés par le temps, y viennent pour flâner entre les rayonnages et passer l'après-midi à lire le bouquin qu'ils auront choisi.

12h45. Je décide de m'en aller non sans faire d'abord un petit tour dans les rayonnages. Grands classiques de la littérature, oeuvres contemporaines, ouvrages politiques, contes pour enfants... tout y est classé et répertorié. J'opte pour un roman d'Amélie Nothomb, paie et m'en vais.

Béatrice Reitano
[07/07/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch