-  +
S’offrir une toile en plein air au festival de Locarno


Au bord du lac Majeur, lové entre quelques montagnes, à 4 heures de distance de la Suisse romande, c’est déjà le sud...Palmiers, terrasses, un charmant accent italien, les pieds dans l’eau et soleil : tous les ingrédients pour de sublimes vacances estivales.

Si vous ajoutez à ce portrait le plus charmant festival de cinéma du monde... on se rapproche du paradis pour les amateurs cinéphiles.

Sa mythique Piazza Grande accueille chaque année sur son écran géant en plein air des découvertes et redécouvertes cinématographiques, mais aussi des avant-premières mondiales. Le festival International de Locarno, quatrième en grandeur après Cannes, Berlin, et Venise est avant tout le lieu privilégié de découvertes.
Au programme : des films en concours, des journées à thème, des présentations et concours de courts-métrages (ndlr : les journées courts-métrages sont très appréciées par l’équipe NiceFuture), vidéos et pour cette année un hommage vibrant à Wim Wenders et John Malkovich.

Ce festival est une compilation de moments inoubliables, où l’on croise au détour d’une terrasse ou d’une toile l’un de nos sept sages ou une belle star incognito. On ne peut parler du festival sans évoquer le lieu mythique qui accompagne chacune de ses nuits : le Grand Hôtel. Vieil aristocrate perché sur les hauts de Locarno, miraculé d’une rénovation menaçante depuis de nombreuses années, il accueille les festivaliers, musiciens, acteurs et actrices, producteurs et milliardaires chaque fin de nuit jusqu’aux premières lueurs matinales. Un ami avait appelé ce lieu mythique « le bateau ivre », métaphore des visions felliniennes que l’on savoure habituellement dans le hall ou les jardins de l’hôtel, lieu de bains au champagne et de concerts improvisés par deux stars en mal d’ambiance, sans oublier le trop plein d’imaginaire ou d’excès de milliardaire en mal de coup d’épat’…


Demander le programme

Du 3 au 13 août, le festival international du Film de Locarno nous propose sa 58 ème édition.
Quatorze films sont programmés sur la Piazza Grande et quinze autres seront en compétition.
Amateurs de stars, réservez vos soirées du 6 août et du 11 août : Wim Wenders recevra un Léopard d’honneur et l’acteur John Malkovich viendra montrer le bout de son nez pour recevoir le prix d’excellence.
Et chez nous aussi on a quelques stars : Nicolas Bideau, fils de Jean-Luc et nouveau Monsieur cinéma de la Confédération, sera également de la partie.
Quant aux amateurs de Orson Welles, ils seront comblés, puisque après deux ans de rétrospective thématique, Locarno renoue avec la rétrospective monographique.
Le festival se terminera avec la projection de «Nashville», réalisé il y a trente ans par Robert Altman.


N’hésitez pas à vous embarquer pour dix jours de découvertes dans ce délicieux festival, et savourer entre baignade et films cette ville pleine de charme avec son centre de vieilles ruelles et sa romantique ballade à faire en longeant le lac entre Locarno et Minusio.

Barbara Steudler
[04/08/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch