-  +
Débat "Le tourisme solidaire: Service additionnel d'un développement durable local?"

Samedi 24, 14h30, Global Lounge


Le tourisme solidaire:
Service additionnel d'un développement durable local ?
(Echanges de compétences, Sensibilisation et Formation)


Modératrice:
Mary Mayenfisch-Tobin - Conseillère juridique sur la responsabilité sociale et durable.
Originaire d'Irlande, elle exerce actuellement son métier d'avocat à Lausanne. En plus de la responsabilité sociale et des pratiques durables, elle s'est spécialisée dans différent domaine, entre autre le droit touristique et hospitalier.

Les intervenants sont les suivants:

Madame Françoise El Alaoui -Spécialiste du tourisme équitable et des questions d’éthique dans le tourisme, membre du réseau Archimède-Maisons du Monde, membre des association Transverses et du réseau Fair Trade Tourism, France.
Françoise El Alaoui nous donnera un exposé introductif sur le tourisme solidaire afin de donner à tous les participants un aperçu global de la problématique: "Comment concilier Tourisme et Ethique? ". Elle nous parlera du tourisme, de son importance dans l’économie mondiale, des différents termes utilisés et des nuances entre eux (tourismes alternatif, solidaire, durable, intégré, communautaire,…). Elle nous donnera aussi un aperçu des différents composants du système touristique (entreprises privées entreprises réceptrices, OI/ONG, ONU, OIT, OMC, FMI, OMT, population, pays accueillant, etc.), et de leur rôle à jouer pour rendre le tourisme plus équitable et……… DURABLE.

Monsieur Nicolas Rombaud - Représentant Suisse de l'ONG- Friends International.
Depuis 1994, Friends International travaille avec les enfants des rues d'asie du sud-est.
L'ONG développe des projets originaux qui ont pour but de soutenir efficacement ces enfants et de leur permettre de devenir des acteurs indépendants et productifs au sein de la société. Elle est actuellemement présente au Cambodge, Laos, Myanmar et Thailande, en Indonésie prochainement.
Depuis 2003, elle inclus les différents acteurs de l'industrie du tourisme au sein d'un projet de protection des enfants des rues cambodgiens (ChildSafe). Cette protection couvre les différents aspects du droit des enfants, et réunit aussi bien les touristes que les prestataires de services locaux. La présentation se concentrera sur les principes guidant la coopération avec ces différents acteurs.

Monsieur Johannes Salah - Représentant Suisse de l'Association Miwonovi (Solidarité)-Togo.
Cette association s'investit entre autres dans la protection de l'environnement et le renouvellement des ressources énergétiques, dans l'éducation et la formation des jeunes et dans le renforcement des capacités des paysans à s'auto suffire et à se prendre en charge.
L'association Miwonovi intervient dans trois villages qui sont en même temps des villages d'accueil. Chaque village élit des membres qui font partie du Comité de développement du village (CVD) qui exécute et supervise les projets et l''association participe à l'élaboration du plan directeur de développement avec les acteurs locaux.
Les projets relevant du tourisme solidaire (séjours solidaires) reviennent à 70% au population locale et 30% sont rétrocédé à l'association Miwonovi.

Madame Karen Earl-Erpelding- Co-Responsable EHL Smile – Projet Madagascar.
Depuis 1996, un groupe d’étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne, encadrés par trois professeurs, œuvre pour soutenir et développer des programmes de formation en hôtellerie et restauration pour les jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement. Les étudiants d’EHL Smile soutiennent ces projets, motivés surtout par trois aspects : participer à une formation de qualité pour ces jeunes, les associer à la manne économique émergeante de pays qui s’ouvrent au tourisme, et les former afin qu’ils deviennent les acteurs d’un tourisme durable aussi bien socialement qu’écologiquement.

Madame Isabelle Lanfranconi - Secrétaire et Co-fondatrice de l'association Tourism for help-Suisse.
L’idée d’associer le tourisme à un projet de développement durable s’est concrétisée il y a deux ans, lorsque, après maintes discussions, leurs amis fondateurs de l’ONG-SWDC (Chan et Chantha) exprimèrent encore une fois leur désir de développer un tourisme solidaire dans cette région encore peu connue d’Asie du Sud Est.
Parallèlement, une étude approfondie des impacts et des retombées positives d’un tourisme responsable et solidaire donna la certitude que ce projet serait novateur. Ainsi, en 2004, est née l’association Tourism for Help, laquelle tente aujourd’hui de promouvoir ce genre de tourisme, en fédérant les initiatives similaires à travers le monde, en mettant en réseau ses membres et en sensibilisant les touristes occidentaux à un voyage différent.

[26/05/2006]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch