-  +
PALEO : interview du chanteur des Moonraisers

Rencontre et impressions avec le célèbre groupe de raggae neuchâtelois.

NiceFuture : L’année 2007 est-elle pour toi une bonne année ? Est-ce qu’elle rime avec bonheur ?
Moonraisers :
Oui, tout à fait. Joli set.

NiceFuture : Si vous aviez un objet que vous aimeriez transmettre aux générations futures ou à vos enfants. Est-ce qu’il y a un objet qui vous vient à l’esprit ?
Moonraisers :
Oui, en fait dans les paroles on essaie de faire passer un message positif. Parfois peut-être aussi un peu utopique je pense, mais aussi d’autres fois réalisable. Mais on essaie surtout d’éviter des mots ou des phrases, des mots clefs qui peuvent blesser. Nous faisons attention à ce que nous véhiculons, parce que c’est quand même un gros moyen de véhiculer un message, et souvent les gens qui sont sur scène ne se rendent pas compte jusqu’où ça peut aller. Nous on essaie d’abord de toucher avec les sentiments, les vibrations sur scène et puis le feeling.

NiceFuture : Peux-tu nous décrire un endroit dans lequel tu te sens bien, un havre de paix ?
Moonraisers :
Je pense que la paix peut être trouvée partout. Il faut d’abord la trouver à l’intérieur, je pense que c’est plus important que l’endroit. C’est souvent ce qu’on espère d’un endroit qui fait que nous ne le trouvons pas beau. Je pense qu’il faut se laisser surprendre.

Nicefuture : Donc tu peux te sentir bien partout ?
Moonraisers :
Oui, je pense qu’on peut se sentir mal ou bien partout. Ca dépend plus de paramètres personnels qu'extérieurs.

NiceFuture : Quel est ton truc pour te sentir bien, pour te relaxer, te détendre ?
Moonraisers :
Je me détends très peu, moi je me détends en avançant, en faisant des choses, en aidant les autres. J’ai trouvé une jolie phrase l’autre jour qui disait : « Ce qu’on fait pour soi-même, on l’apporte dans la tombe, et tout ce qu’on fait pour les autres, ça reste éternellement. »

NiceFuture : Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu ferais pour la Terre ?
Moonraisers :
Je pense personnellement que sur la Terre ça se passe comme ça devrait se passer. Je ne pense pas qu’il y a un truc à changer. Je pense que c’est l’évolution de l’être humain qui fait qu’il y a tous ces bonheurs et toutes ces tristesses. On ne peut pas changer les autres, on ne peut que changer soi-même. La terre est super belle, on peut faire avec ce que nous voulons. Je ne pense pas que nous avons besoin de transformer quoi que ce soit. Les humains aussi sont comme ils sont, et puis ils font leur évolution comme ils ont besoin alors ça donne tout ce que ça donne. Mais je pense qu’il y a besoin du malheur pour que les gens s’éveillent et fassent attention.

NiceFuture : Pour toi, qu’est-ce que signifie le développement durable ?
Moonraisers :
Je pense que c’est difficile, c’est un domaine hyper dur. On pense mettre des panneaux solaires, mais en fait nous arrivons jamais à récolter autant d’énergie qu’il faut pour le fabriquer. C’est avec tout comme ça. On essaie par exemple de faire de l’éthanol et après tous les Brésiliens n’ont plus rien à manger parce que nous utilisons tous le maïs. C’est un domaine qui est vraiment dur. Gentiment on est obligé de mettre tous les moyens pour nous protéger, ils commencent à se réveiller parce qu’ils se rendent compte que ça va leur coûter très cher. Les gros budgets dans le futur ça va être pour justement installer des appareils pour la survie de l’humain. Ca aussi, c’est un développement que l’humain a besoin. Mais c’est un domaine hyper dur, la question de l’environnement et tout ça, c’est aussi une question personnelle. On ne peut pas changer les autres. On ne peut pas dire qu’il y a les gros pollueurs en Chine, ils font comme ils peuvent, partout ils font comme ils peuvent. C’est une question très dure, et souvent les conséquences sont tellement décalées, on s’en aperçoit tellement plus tard. Je pense qu’il faut chercher dans tous les domaines, il y a pleins de trucs qui marchent, mais avec tous ces trucs modernes il faut avoir un regard plus en arrière pour voir comment ils faisaient avant. On ne peut pas réinventer la vie, on ne peut pas réinventer mille trucs. On peut inventer des appareils électroniques tant qu’il y a de l’électricité, mais quand c’est fini les appareils ne fonctionnent plus. J’habite avec quelqu’un qui sait faire du feu avec cinq différents moyens sans briquet et ça me fait halluciner. Je pense que ça va être beaucoup plus important dans le futur que de savoir gérer des comptes de banque.

NiceFuture : As-tu l’impression de consommer responsable, as-tu une façon de vivre en adéquation, en harmonie avec ton environnement ?
Moonraisers :
Oui, je pense. Tout le monde on est obligé, sinon nous ne serions pas là, nous n’écouterions pas de musique, on n’utiliserait plus de voiture...

NiceFuture : Mais est-ce que tu fais attention à ton mode de vie ?
Moonraisers :
Bien sûr. Moi j’ai été élevé, disons presque ultra. Aujourd’hui, je pense l’être un peu moins. Mais c’est clair je fais attention à ne pas jeter des trucs. Mais je pense que nous sommes tous responsables, sinon on va dans la forêt et puis on vit avec trois fois rien, et puis même ça on n’a pas le droit.

NiceFuture : Consomm’action est-ce que c’est quelque chose qui te parle ? C’est-à-dire de consommer des produits par exemple équitables comme manière de lutter ?
Moonraisers :
Ben, j’essaie, mais au niveau budget c’est difficile. Et il y a équitable et équitable. On amène des trucs avec des bateaux, des camions depuis je ne sais pas où. Est-ce que c’est plus équitable qu’un fruit de chez le paysan produit de manière non biologique ? La question va tellement loin. Bien sûr que j’aimerais manger que des aliments biologiques, mais finalement on ne sait même pas si c’est vraiment ça. Je pense qu’il faut manger ce qu'il y a autour de nous, c’est plus sain aussi, avec le moins de transport possible.

NiceFuture : Tu fais attention à la provenance des produits lorsque tu fais tes courses ?
Moonraisers :
Non, personnellement je ne peux pas. Je n’ai pas le budget pour. Mais je n’ai même pas de voiture, j’habite dans la colline là-haut. J’ai juste le temps de passer à la Coop ou à la Migros. Je prends quand même du bio, mais ce n’est pas du bio pour moi.

NiceFuture : Mais le label bio est quand même très contrôlé en Suisse.
Moonraisers :
Non, ça c’est à nouveau pour aveugler le consommateur. Ce n’est pas bio, le beurre bio est fait dans les mêmes laiteries que le non-bio. Alors où est le bio ? Les aliments bio bio je pense que c’est vraiment, c’est pour cela que je dis que ce n’est pas important de manger vraiment bio. Je pense que c’est plus important de faire le moins de transport possible. C’est moins polluant de manger un fruit non bio du paysan d’à côté qu’un truc super bio qui vient du fin fond de la Chine. Je ne pense pas par exemple que lorsqu’on achète bio à la Migros ce soit vraiment bio. Les paysans en Suisse ont un petit carré bio et tout autour à côté ce n’est pas bio. Ce n’est pas possible. Voilà, c’est pour cela que je dis que c’est du faux bio. Comme moi j’ai été élevé, je mangeais vraiment du bio et ce n’est pas du tout pareil.

NiceFuture : Est-ce que tu vois une évolution dans les festivals sur des questions environnementales, dans la gestion des déchets ou au niveau des mentalités ?
Moonraisers :
Ouais, je trouve que c’est vraiment incroyable, peut être que Paléo est un des seuls festivals qui fait un peu attention, mais sinon pour tous les autres c’est vraiment catastrophique. Il faut passer à cinq heure du matin, t’hallucine juste. Chacun de ces festivaliers devraient passer une fois un jour dans sa vie à ramasser des mégots sinon ils ne le feraient jamais. Mais c’est vrai je pense que chacun devrait faire une fois chaque métier pendant une journée, ça éveille. Moi, j’ai du faire pendant une journée le ramassage des poubelles, ben maintenant quand je ferme mes poubelles, je peux te dire que je les ferme bien et je les mets bien au bord de la route. Nous n’avons pas conscience de beaucoup de choses je pense.

NiceFuture : Pour finir trois petites questions. Si t’étais un animal, lequel serait-tu ?
Moonraisers :
Je pense que l’être humain est déjà assez animal comme ça.

NiceFuture : Si t’étais un végétal ?
Moonraisers :
Je ne sais pas, un végétal bio, 100% bio. Je n’ai jamais réfléchi à cette question là.

NiceFuture : Et si t’étais un élément ?
Moonraisers :
Autant l’air que la terre, le feu ou l’eau. Un peu de ces quatre.

Michel Daucher, Michel Annese & Emilie Loertscher

[13/08/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch