-  +
Paléo: Interview d'Inna Crisis

Après avoir enflammé la scène principale lors du dernier Festival de la Terre à Lausanne, nous retrouvons Mark, le chanteur charismatique d'Inna Crisis, et Fabian le saxophoniste sous le soleil du Paléo.

NiceFuture : Ce début d'année 2007, c'est une bonne année pour vous?
Mark :
Oui, ça bouge bien. Le soleil brille, le soleil «shine» depuis le moment que nous avons reçu la date du Paléo. Avec le Montreux Jazz, la place du château à la Fête de la Cité et puis ici on a fait de bonnes scènes. C'était super!
Fabian : Depuis le début de l'année, le soleil brille mais le mois de juillet c'est les canicules!

NiceFuture : Si vous deviez nous décrire un espace de bien-être, un espace où vous pouvez vous ressourcer, lequel serait-il?
Fabian :
Ici on est bien. Dans le vert. C'est ressourçant d'avoir du vert autour de soi. On sent que c'est frais, ça donne de l'énergie. Là il y a le ruisseau. Le bruit, il n'y a rien de mieux pour se reposer.

NiceFuture : Et l'inspiration pour les chansons où la trouvez-vous, dans la nature aussi?
Mark :
Il y a une chanson qui m’a été inspirée de l'été, «Sweet remedy» : tu es avec quelqu'un que tu adores, tu te relaxes, les vagues, la mer. Une chanson, le reste ce n'est pas vraiment ça. C'est plutôt les personnes, l'intérieur... les choses dedans... et puis le «love». Pardon, je ne parle pas bien le français. (rires)

NiceFuture : Est-ce que vous avez un truc pour vous relaxer quand vous êtes chez vous?
Fabian :
La musique. Chaque type de musique nous met dans un état différent. Je dois dire que le reggae en été c'est quelque chose qui donne le sourire. Sinon certaines musiques envoûtantes qui nous prennent dans les tripes.
Mark : Pour le moment ce n'est pas la musique, c'est le sudoku! Je suis «addicted».  Chaque matin, je vais déjeuner, café, cigarette et puis sudoku. C'est grave!

NiceFuture : Ca te détend?
Mark :
Ca dépend si j'ai le temps de finir. Quelque fois c'est relaxant, quelque fois c'est stressant. Ca me permet de ne pas réfléchir à autre chose. Ou baigner. Tout le corps dans l'eau, dans le lac c'est vraiment génial, sauf pour les puces de canard! (rires) Ca gratte! Je ne savais pas au début. Je pensais que c'était le lit, alors on a lavé tous les draps du lit! Mais pour se relaxer, dans le lac c'est bien.

NiceFuture : Si vous aviez un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ou à la génération future, quel serait cet objet?
Mark :
De bonnes dents! Comme ça ils peuvent sourire sans soucis.
Fabian : Le seul objet qui me tient à cœur c'est mon instrument... et des photos. Mon instrument, il ne faut pas le perdre, il ne faut pas le casser, comme tous les musiciens, je pense.

NiceFuture : Dans le monde actuel, qu'est-ce qui vous fait sourire et qu'est-ce qui vous rend triste?
Mark :
Euh... Sourire? Ce n'est pas facile de sourire. Quand je suis stressé je ne peux pas sourire facilement. Quand on est bien avec des amis, ça c'est une bonne chose. De voir ma famille que je ne vois pas tous les jours. Quand ma mère et mon père sont là. Et puis quand on est sur la scène et que les gens regardent et sourient. C'est tellement fort quelque fois. Le «happiness» quand tu pleures.
Fabian : Je partage cette idée d'être bien avec du monde. Et puis là on est au Paléo en plus, c'est toujours impressionnant de voir cette masse de gens qui puisse partager un moment ensemble.

NiceFuture : Si vous aviez une baguette magique, que feriez vous pour la Planète?
Mark :
Plus d'argent! Je déteste. C'est méchant l'argent. Je dois faire gaffe à ce que je dis. (rires) S'il n'y a plus d'argent on est tous au même niveau.

NiceFuture : Si vous étiez un animal lequel seriez-vous?
Mark :
Un chat, je ne sais pas lequel, le puma, le tigre... Mais le chien aussi. J'adore les chiens. Si j'étais un chien je pourrais être avec quelqu'un qui adore les chiens comme moi. Le chien est loyal. Plutôt le chien que le chat. C'est tellement fort la «relationship»... Non attends... C'est difficile comme question! Un oiseau c'est génial! Ca c'est pas mal parce que tu voles, tu prends les courants d'air.

NiceFuture : Le poisson, vu que tu aimes l'eau?
Mark :
Non, dans l'eau je n'aime pas quand c'est trop profond. Un oiseau. Quel oiseau? Le «hawk» comme ça il n'y a personne qui me tue! (rires)

NiceFuture : Et toi?
Fabian :
L'idée de voler c'est énorme. Au début je pensais à la mouche, mais c'est trop risqué de se faire tuer. Tu peux être un peu partout, être discret mais être quand même présent.
Mark : Aaah, tu cache-cache! C'est l'espionnage là!
Fabian : Le chat c'est pas mal aussi. Tu te fais caresser en permanence toute la journée. (rires)

Michel Annese & Emilie Loertscher

[23/08/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch