-  +
Chaleur douillette et air pur

L'énergie dans nos foyers est consacrée en très grande partie au chauffage. L'air et l'eau chaude nous offrent, tous les jours, ces instants de bien-être et de confort dont on ne saurait se passer.
Or la chaleur n'a pas forcément besoin d'être "produite". Elle peut aussi être puisée là où elle coule de source. Les moyens de se chauffer naturellement, parfois simplement des mises au point de techniques anciennes, s'améliorent de jour en jour.

Chaleureuse Terre Mère
Propre et inépuisable, une première source de chaleur mijote sous nos pieds: c'est le sol lui-même.
Saviez-vous qu'en Islande on produit de grandes quantités de bananes dans des serres chauffées naturellement par la chaleur du sous-sol, ou qu'à Lanzarote aux Canaries un restaurant propose des grillades à la chaleur du volcan ? Mais la facilité et les avantages de la chaleur naturelle du sol ne concernent pas seulement ces régions exceptionnelles. Chez nous aussi, grâce aux pompes à chaleur, la géothermie est une source d'énergie propre et renouvelable très intéressante. Ces pompes puisent la chaleur disponible dans le sol, dans l'eau des nappes phréatiques ou encore dans l'air. Grâce à un ingénieux mécanisme et un petit complément d'énergie électrique, elles exploitent cette chaleur pour tempérer nos foyers.
Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, leur formidable développement au cours de ces dix dernières années et les subventions offertes par de nombreuses communes ou cantons suisses: le site du Groupement promotionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP www.pac.ch

Soleil : des panneaux orientés vers l'avenir
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité. Ils n'ont pas encore atteint leur efficacité optimale et sont encore relativement chers. Les soutiens financiers proposés par certaines communes pour l'achat d'installations individuelles, visent à rendre celles-ci plus abordables et à favoriser la recherche dans le domaine (renseignements auprès de votre fournisseur d'électricité ou des centres d'information cantonaux de l'énergie).
Les panneaux solaires thermiques, eux, sont beaucoup plus simples. En gros il s'agit d'eau qui se réchauffe au soleil avant d'entrer dans le circuit d'eau chaude de la maison. Ces installations existent à des prix intéressants et permettent de diminuer nettement les dépenses d'énergie pour l'eau chaude et le chauffage, par un moyen tout ce qu'il y a de plus naturel.
La Société Suisse pour l'énergie solaire, représentée notamment par 13 centres régionaux, informe sur les développements dans le domaine de l'énergie solaire, à travers sa revue Energies Renouvelables et son site : www.sses.ch

Le bois : comme à l'aube de l'humanité
Du sol jaillissent aussi d'autres ressources précieuses en terme d'énergie, dont le bois. Dans les forêts suisses il pousse actuellement plus de bois qu'on en exploite, or les systèmes de chauffage au bois sont très intéressants au niveau économique et écologique.
Pour en savoir plus : Energie-bois Suisse, www.holzenergie.ch

Gaz naturel et biogaz
Le gaz dégagé par la biomasse en décomposition a un grand potentiel comme combustible. Puisé dans le sous-sol, il constitue une énergie fossile et non renouvelable. De son extraction à sa combustion, cette source d'énergie représente cependant une charge pour l'environnement et la santé nettement inférieure à celle des produits pétroliers. Cet avantage écologique en fait un combustible de chauffage et un carburant automobile privilégié (voir articles liés ci-dessous).
Aujourd'hui, le même type de gaz peut être produit dans des installations qui retiennent les vapeurs dégagées par la décomposition de matières organiques. Dans ce cas on parle de biogaz (ou compogaz), une source d'énergie qui présente un excellent bilan environnemental. A noter aussi que le biogaz représente un espoir concret pour des régions défavorisées en termes d'approvisionnement énergétique et qui pourraient ainsi produire leur propre énergie, en particulier en milieu rural où la matière organique ne manque pas.
Pour en savoir plus sur le gaz naturel : www.asig.ch

Nicola Dänzer
[24/03/2004]

Articles liés
Son chez soi, un cocon ouvert sur le monde
Voitures au gaz naturel
Solaire : consommez du soleil dans votre maison !


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch