-  +
Lausanne Guesthouse : un achèvement écologique

Premier bâtiment du XIXème à bénéficier du label Minergie, premier bâtiment à Lausanne géré selon le principe du «contracting énergétique» de la Ville, Prix Solaire 2002, la Guesthouse se distingue par son engagement en faveur du développement durable.

Cet immeuble appartient aux CFF qui l’avaient fait constuire en 1894 pour les employés de la gare. Lorsque la famille Elmiger s’y est intéressée, il se trouvait dans un état de délabrement avancé.

Pour son ouverture en août 2001, l’édifice a été rénové en utilisant les techniques les plus modernes. Des fenêtres à hautes performances thermiques et phoniques et une isolation de la facade au moyen de poudre de lave réduisent au minimum les déperditions de chaleur. Un système d’aération qui utilise les conduits des anciens poêles procure une aération continue et modulable sans qu’il y ait besoin d’ouvrir les fenêtres. Les capteurs solaires sur le toit et la chaudière alimentée au gaz naturel fournissent la plus grande partie de l’énergie.

L’effort écologique ne porte pas que sur le gros œuvre. Les détails ont également été soignés. Toutes les lampes sont munies d’ampoules à basse consommation, les douches ont des économiseurs d’eau, dans les couloirs des détecteurs de mouvement allument et éteignent les lumières. A la cuisine, on est encouragé à trier avec soin ses déchets. Pour savoir qui a réussi à transformer une vieille bicoque en un hôtel de charme au bilan énergétique exceptionnel, nous sommes allés discuter avec Anne-Marie Elmiger.

Alexandre Truffer
[01/03/2004]

Articles liés
Interview de Anne-Marie Elmiger
Le Contracting énergétique


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch