-  +
TV - Biocarburants: la révolution brésilienne

Arte - lundi 26 février 2007 à 22h20

"Les automobilistes brésiliens mettent dans leur moteur un alcool tiré de la canne à sucre, l'éthanol. Moins cher et moins polluant que l'essence, il est produit à échelle industrielle avec l'appui des scientifiques. Un exemple à suivre ?

Depuis trente ans, le Brésil roule à l'éthanol. De l'éthanol produit à partir de la canne à sucre, plante traditionnelle aujourd'hui cultivée à grande échelle. Nettement moins cher que l'essence, l'éthanol est aussi moins polluant.

Exporter la révolution verte ?
Avec l'éthanol, le Brésil a accompli une "révolution verte" qui se poursuit avec de grands projets de développement et une recherche toujours plus active. Le documentaire montre le circuit de l'éthanol, des champs de canne aux stations-service. Il en expose les multiples avantages et les défauts, peu nombreux semble-t-il. Et s'interroge : dans un monde régi par le pétrole-roi, qui lutte sans cesse pour s'alimenter en énergie, sous quelles conditions le modèle brésilien peut-il s'exporter ? Les pays d'Afrique et d'Asie, mais aussi l'Europe, devraient-ils suivre l'exemple ? Sans trancher, Pierre-Olivier François et Christian Popp ouvrent des pistes porteuses d'avenir.
"

Vincent Girardin
[24/02/2007]

Liens externes
Le site d'ARTE
Articles liés
Une voiture diesel peut aussi rouler à l'huile végétale pure, qui l'eut crû?
De A comme auto-partage à Z comme zéro-émissions: lexique détaillé de la mobilité d’aujourd’hui et d
Voitures à faible consommation.
Quelques chiffres clés et étonnants déchiffrent nos habitudes et comportements.


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch