-  +
Slow Food : un mouvement pour gourmands engagés opposés à la standardisation des goûts !

Le temps ne s’achète pas et le raffinement des saveurs s’accommode définitivement très mal de l’uniformité des goûts proposés par les grandes chaînes de fast food.

C’est en réponse à ce constat que s’inscrit la tendance du Slow Food ! Ce mouvement est né dans le seul pays où l’on ne peut imaginer une vie quotidienne sans la gastronomie ou du moins la qualité des produits : l'Italie ! Lors de l’ouverture d’un énième MacDo à Rome sur la place d’Espagne, un vrai bon vivant, un amoureux de la gastronomie a, d’un cri du cœur salutaire exprimé son raz le bol du « fast life » en proposant le Slow Food ! Un type bien. Et bien lui en a pris, car aujourd’hui les adeptes de Slow Food se retrouvent dans toute l’Europe.

Ce succès vient de la simplicité du concept. C’est avant tout un état d’esprit : cultiver le raffinement des goûts, affiner les saveurs, mettre les sens en émoi, titiller les papilles gustatives. Retrouver la sensation de vivre un moment exceptionnel en savourant un plat préparé soigneusement avec des aliments choisis et apprêtés avec amour. Connaître et reconnaître les bons produits pour que les vins, les produits du terroir et les spécialités gastronomiques ne tombent pas dans l’oubli, mais aussi et surtout encourager et faire connaître les adresses gourmandes.

Véritable arche de Noé des produits, le mouvement s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait y avoir de produits de qualité sans producteurs de qualité. Slow Food propose donc son soutien aux paysans et leur donne accès, à travers des manifestations, à un marché élargi leur permettant de conserver voire de développer leurs activités. Le haricot 'zolfino' du Val d’Arno, l’agneau de Zeri, les trois derniers producteurs de Cheddar qui fabrique leur fromage de manière traditionnelle, le beurre salé danois fabriqué uniquement sur les terres d’un minuscule îlot sont des rescapés d’une mort certaine.

Si vous voulez avoir la chance dans votre vie de déguster ces saveurs exclusives, vous devrez néanmoins vous rendre dans la région productrice. Car Slow Food reste à échelle humaine, encourageant les petites filières économiques respectant les besoins et le savoir-faire traditionnel. Cette organisation de gourmets - sans être engagée politiquement - s’intéresse aussi à sensibiliser plus particulièrement des pays pauvres comme le Brésil, consciente que les principales menaces en biodiversité sont d’abord dans ces pays en voie de développement. Les animateurs du projet affirment d’ailleurs haut et fort « qu’être gourmet et insensible aux questions écologiques est stupide et triste ! »

Et comme à NiceFuture nous sommes tous d’irréductibles gourmands conquis par l’idée du Slow Food, nous vous proposons une petite série d’adresses à partager, tout de même avec modération :

Café Balzac
Restaurant de Bois Genoud
La Cabriolle

Barbara Steudler
[22/06/2004]

Liens externes
Slow Food en suisse... (allemand)
Le mouvement Slow Food


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch