-  +
Délices d'un genre nouveau au pays du fromage

NiceFuture aime dénicher de temps en temps des adresses où les choses ne se font pas tout à fait comme ailleurs. Gourmands et curieux à la fois, nous vous emmenons cette fois en Gruyère, dans un petit bistrot qui réinvente la tradition.

Des collines vertes et des montagnes de crème... Ce qu'il y a de bien avec les balades en Gruyère, c'est que pendant que nos jambes se dégourdissent, nos papilles gustatives se réjouissent. Meringues à la double crème ou assiettes gruyériennes, quoi de mieux pour clore une balade dans ce paysage bosselé et vert tendre. Mais aujourd'hui il y a du nouveau, NiceFuture est allé déguster la dernière née des spécialités culinaires de la Gruyère : l'excellente et très digeste Cabriolle du Lévanchy, une fondue pur chèvre.

Le tour du lac à vélo, et un dernier petit effort pour gravir les quelques marches qui mènent à La Cabriolle, cet adorable petit bistrot adossée au château de Bulle. Le décor qui nous accueille concilie tradition, inventivité et humour. Et le couple de tenanciers, Manon et Daniel Minnig nous reçoit comme si nous étions de vieux amis. Pendant qu'ils nous content les parcours bourlinguesques qui les ont menés à l'ouverture d'un café-resto à Bulle, leur principale surprise mijote en cuisine.

La fondue au fromage de chèvre. Elle arrive toute chaude et offre à nos narines un petit avant goût de ce qui nous attend. Une délicate touche de chèvre, une couleur un peu plus claire que de coutume et la légèreté caractérisent cette fondue qui ne comporte que 35% de matière grasse. La texture est parfaite. Et ce n'est pas rien de le dire car il aura fallu cinq ans à Daniel Minnig pour la mettre au point. "Essayez de fondre du fromage de chèvre, dit il, il ne se laisse pas faire". Ce n'est qu'à force de persévérance, d'un bon sens de l'expérimentation et de sa connaissance des meilleurs fromages qu'il a finit par y parvenir. Il ne s'agit d'ailleurs pas juste d'un tour de main innovateur de cuisinier, puisque Daniel Minnig a carrément dû mettre au point un nouveau fromage pour sa recette. Pour ce faire il a reçu l'appui précieux des frères Jaquet, dont les chèvres paissent sur les coteaux du Lévanchy, d'où le nom du produit final : la Cabriolle du Lévanchy.

Notre caquelon a été "poutzé" jusqu'au dernier fil de ce savoureux mélange, et c'est sans retenue que nous avons enchaîné avec des desserts, tout aussi convaincants. Les autres spécialités de la Cabriolle qui font parler d'elles loin à la ronde sont la soupe de chalet, les macaronis de chalet en cassoton, la potée de champignons flambée au cognac, ou encore la crème brûlée à l'aspérule. Tout est confectionné avec amour et avec un grand souci de valorisation des produits et du savoir-faire régional. Bref, une adresse à retenir.

Nicola Dänzer
[05/09/2004]

Autres
Site de La Cabriolle
Articles liés
Slow Food : un mouvement gourmand
Le café Balzac, une expérience gustative
Le restaurant de Bois Genoud, un sans faute!


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch