-  +
En première suisse : un classement consom'action des grands distributeurs alimentaires en Suisse!


Mettez de l'éthique dans votre caddie!

NiceFuture publie le 1er classement des distributeurs en Suisse en fonction de critères sociaux et écologiques.

Pourquoi s’engager dans la consom’action et la consommation durable ?
Qu’il s’agisse de se loger, de se nourrir, se vêtir, se déplacer, ou d’autres achats, nos choix de consommation induisent des impacts énormes sur notre planète. Fournir les outils du changement relève de la responsabilité des gouvernements, des ONG et des entreprises. Cependant, le rôle du consommateur est primordial pour motiver ces groupes à engager des actions plus rapidement et efficacement.

Les critères de ce classement sont les suivants : transparence de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, conditions de travail pour les employés des distributeurs, conditions de travail chez les fournisseurs, écologie des produits, écologie lors des transports et emplacements des magasins.

NiceFuture a fait œuvre de pionnier en 2004 en publiant le premier classement consom'action des compagnies pétrolières en Suisse. Depuis, des classements consom’action sur les marques de vêtements, les festivals en Suisse romande et les magasins de meubles en Suisse ont été publiés.


NiceFuture constate que les entreprises du secteur ont pris conscience à des degrés très différents de leur responsabilité sociale et écologique. Le classement ci-dessous vous montre les différences. Alors que certaines entreprises sont très en avance, d’autres n’ont pris quasiment aucune mesure pour améliorer leurs performances écologique et sociale.


Entreprise

Transparence

Conditions de travail

Conditions de travail chez les fournisseurs

Ecologie des produits

Transports et emplacement

TOTAL

Coop

+

+

+

+

+

+

Migros

+

+

+

+

0

+

Manor

0

0

0

0

+

0

Carrefour

0

-

0

-

-

-

Denner

-

-

-

-

0

-

+ = au-dessus de la moyenne
0 = dans la moyenne
- = en-dessous de la moyenne

Dans chaque groupe (1er-vert, 2ème-jaune, 3ème-rouge) les marques sont ex aequo.


> Explications des critères utilisés

> Les étapes de l’élaboration d’un classement consom’action

> Commande de cartes avec les résultats - à distribuer et à avoir sur soi


Profils d’entreprises

MIGROS

Transparence : Migros publie de nombreuses informations sur son site internet ainsi qu’un rapport très détaillé sur le développement durable qui aborde de nombreux sujets : environnement, employés, fournisseurs, produits labellisés.

Conditions de travail : les employés de Migros sont au bénéfice d’une convention collective de travail assez généreuse, en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur. Les employés de Migros bénéficient de bonnes prestations sociales (congé maternité par ex.) et de bonnes possibilités de formation. Migros emploie plus de 2'700 apprentis. Le dialogue social avec les syndicats et les représentants du personnel fonctionne bien, même s’il y a certains conflits (notamment avec le principal syndicat du secteur tertiaire, UNIA).

Conditions de travail des fournisseurs : Migros a un assortiment de 14 types de produits Max Havelaar (café, thé, chocolat, bananes, sucre, jus d’orange, etc.). De plus, Migros demande à ses fournisseurs de remplir un questionnaire sur leurs conditions de travail. Migros demande à des auditeurs externes de conduire des audits auprès de certains fournisseurs pour contrôler les conditions de travail et établir des plans d’amélioration.

Ecologie des produits : Migros a un assortiment de produits bio qui représente une part croissante des ventes. Migros vend 25% de tous les produits bio vendus en Suisse. Migros propose des articles de ménage (papier de toilettes, papier ménage) à base de papier recyclé ainsi que des produits de nettoyage à haute biodégradabilité. Pour les appareils électriques ménagers et de loisirs, Migros choisit les produits ayant les plus basses consommations électriques et informe les clients sur les classes de consommation (classe A, B, C, etc.). Les produits à haute valeur ajoutée sociale et écologique (avec les labels IP-Suisse, M-Bio et Max Havelaar pour les produits alimentaires, Bio et eco pour les textiles, ces labels sont réunis sous le label-ombrelle M-engagement) représentent 12% du total des ventes. Néanmoins, NiceFuture constate une augmentation des emballages due à la multiplication des portions individuelles.

Transports et déplacements des clients : Migros utilise le train pour une grande partie (env. 26%) des transports sur de longues distances. Migros dispose d’un dense réseau de magasins (587 dans toute la Suisse) mais a aussi un nombre important de centres commerciaux en dehors des localités.


COOP

Transparence : Coop publie de nombreuses informations sur son site internet ainsi qu’un rapport détaillé sur le développement durable qui aborde de nombreux sujets : environnement, employés, fournisseurs, produits labellisés.

Conditions de travail : les employés de Coop bénéficie d’une convention collective de travail généreuse, en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur. Les employés de Coop bénéficient de bonnes prestations sociales (congé maternité, par ex.) et de bonnes possibilités de formation. Coop emploie plus de 1'900 apprentis. Le dialogue social avec les syndicats et les représentants du personnel fonctionne bien.

Conditions de travail des fournisseurs : Coop a un assortiment de 52 types de produits Max Havelaar (café, thé, chocolat, bananes, sucre, jus d’orange, etc.). Coop est en chiffres absolus le numéro 1 au niveau mondial dans la commercialisation des produits certifiés Fair Trade. De plus, Coop demande à ses fournisseurs de remplir un questionnaire sur leurs conditions de travail. Coop demande à des auditeurs externes de conduire des audits auprès de ses fournisseurs pour contrôler les conditions de travail. Depuis janvier 2005, Coop fait partie de BSCI (Business Social Compliance Initiaitive) avec d'autres distributeurs européens pour une implémentation coordonée du respect des conditions de travail chez les fournisseurs.

Ecologie des produits : Coop est le leader en Suisse pour les produits bio avec une part de marché de 50% (cela signifie qu’en Suisse un aliment bio sur deux est vendu par Coop). Coop est aussi les plus grand vendeur de textiles bio au monde. Coop propose des articles de ménage (papier de toilettes, papier ménage) à base de papier recyclé ainsi que des produits de nettoyage à haute biodégradabilité. Pour les appareils électriques ménagers, Coop choisit les produits ayant les plus basses consommations électriques et informe les clients sur les classes de consommation (classe A, B, C, etc.). Les produits à haute valeur ajouté sociale et écologique (avec les labels Coop Naturaplan et Max Havelaar pour les produits alimentaires, Coop Naturaline pour les textiles, Coop oecoplan pour les produits ménagers) représentent 9% du total des ventes. Néanmoins, NiceFuture constate une augmentation des emballages due à la multiplication des portions individuelles.

Transports et déplacements des clients : Coop utilise le train pour une grande partie (env. 33%) des transports des marchandises sur de longues distances. Coop dispose du réseau de magasins le plus dense de Suisse (env. 1500 dans toute la Suisse), pour la majorité dans les localités, même si un certain nombre de centres commerciaux sont situés à la périphérie des agglomérations.


MANOR

Transparence : Manor publie de quelques informations sur son site internet sur différents sujets : les employés et les produits labellisés.

Conditions de travail : les employés de Manor bénéficient de conditions de travail dans la moyenne, en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur. Les employés de Manor ne bénéficient pas d’une convention collective. Manor prévoit un budget chaque année pour des actions visant à promouvoir la santé des collaborateurs.

Conditions de travail des fournisseurs : Manor a un assortiment de 8 types de produits Max Havelaar (café, miel, bananes, sucre, jus d’orange, etc.). Manor propose aussi des textiles Max Havelaar. En revanche, pour les autres produits, Manor ne conduit pas d’audits des conditions de travail chez les fournisseurs.

Ecologie des produits : Manor propose plus de 300 articles bio (avec le label «Bio Natur Plus»). Tous les pains et produits de boulangerie sont faits avec de la farine et des ingrédients bio. Manor vend aussi des produits laitiers, des pâtes, de l’huile d’olive, des tisanes et des boissons issus de l’agriculture biologique. Par contre, pour les produits non alimentaires, Manor n’a pas de ligne de produits présentant un profil écologique amélioré.

Transports et déplacements des clients : Manor utilise le train pour une partie des transports sur de longues distances (cette part n’est pas publiée). De plus, Manor collabore avec des producteurs locaux, ce qui permet de diminuer les transports. Les magasins de Manor se situent dans les villes.


CARREFOUR

Transparence : le site internet de Carrefour Suisse ne contient que peu informations à propos de son engagement social et écologique. Par contre, le Groupe Carrefour, basé en France, publie un rapport de développement durable détaillé.

Conditions de travail : les conditions de travail sont en dessous de la moyenne, en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur (important recours au travail sur appel, bas salaires horaires ainsi que faibles prestations sociales). Les employés de Carrefour ne bénéficient pas d’une convention collective.

Conditions de travail des fournisseurs : Carrefour ne vend que trois types de produits Max Havelaar (café, bananes, riz). Pour les autres produits, Carrefour demande à des auditeurs externes de conduire des audits qui peuvent déboucher sur des plans d’amélioration.

Ecologie des produits : Carrefour ne propose que quelques produits bio (par exemple du lait) qui ne représentent qu’une part infime du total des ventes. Pour les autres produits, Carrefour n’a pas de ligne de produits présentant un profil écologique amélioré.

Transports et déplacements des clients : Carrefour ne donne aucune information si le train est utilisé pour les transports des marchandises. De plus, les centres commerciaux Carrefour sont situés majoritairement à la périphérie des localités.


DENNER

Transparence : Denner ne publie que quelques rares informations sur son site internet à propos de son engagement social et écologique

Conditions de travail : les conditions de travail, notamment dans les Satellites Denner qui sont indépendants de la maison-mère, sont en-dessous de la moyenne, en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur (bas salaires horaires ainsi que faibles prestations sociales). Les employés de Denner n’ont pas de convention collective.

Conditions de travail des fournisseurs : Denner ne vend qu’un type de produits Max Havelaar (le café). Pour les autres produits, Denner ne conduit pas d’audits des conditions de travail chez les fournisseurs.

Ecologie des produits : Denner ne propose que quelques produits bio (par exemple du lait). Pour les autres produits, Denner n’a pas de ligne de produits présentant un profil écologique amélioré.

Transports et déplacements des clients : Denner ne donne aucune information si le train est utilisé pour les transports. Ses magasins sont bien placés dans les localités.

Yvan Maillard Ardenti
[14/12/2005]

Articles liés
En première suisse : le classement consom'action des magasins de meubles en Suisse!
Palmarès des festivals de l'été 2005: le classement des festivals en Suisse romande!
Le classement consom’action 2006 des compagnies pétrolières en Suisse!
Le classement consom'action du marché des vêtements!


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch