![]() |
![]() |
NiceFuture > Ma maison En première suisse : le classement consom'action des magasins de meubles en Suisse, en fonction de critères sociaux et environnementauxPourquoi s’engager dans la consom’action et la consommation durable ?
Qu’il s’agisse de se loger, de se nourrir, se vêtir, se déplacer, ou d’autres achats, nos choix de consommation induisent des impacts énormes sur notre planète. Fournir les outils du changement relève de la responsabilité des gouvernements, des ONG et des entreprises. Cependant, le rôle du consommateur est primordial pour motiver ces groupes à engager des actions plus rapidement et efficacement. La consommation durable appelle à consommer intelligement. Consommer différemment et consciemment est le défi le plus important. L’étude FACTEUR 4 (Ernst Von Weisäcker, Amory B.Lovins and L. Hunter Lovins, Factor Four : Doubling Wealth, Halving resource use, Earthscan publications, UK 1998) démontre que nous pourrions vivre deux fois mieux en utilisant deux fois moins de nos précieuses ressources. Ce qui est certain, c’est que les modes de production et de consommation doivent devenir plus efficaces si nous voulons que l’accès aux ressources soit durable et plus équitable pour tous.
Malheureusement les informations permettant d’agir au niveau individuel, en dehors des labels sont extrêmement rares et faibles. Dans cette optique et animée par la volonté de permettre au consommateur de choisir consciemment la politique d’entreprise qu’il finance et soutient par son achat, l’association NiceFuture s’est penchée cette fois-ci sur le secteur des magasins de meubles en Suisse et a analysé le degré de leurs responsabilités sociales et environnementales. Pour consommer éthique pensez aux meubles en bois certifié ! La production de meubles a différents impacts sociaux et écologiques qui diffèrent d’un magasin de meubles à l’autre en fonction de son degré d’engagement et de sa politique d’achat. Le bois peut provenir de forêts où l’abattage se fait de manière trop intensive. Dans certains cas, le bois peut même être un produit de l’abattage illégal dans des forêts protégées. Dans ce cadre, les conditions de travail dans les forêts peuvent très difficiles. L’industrie forestière est connue pour avoir un très fort taux d’accidents. Il est également intéressant de contrôler les conditions de travail tout au long de la filière de la transformation du bois et de la production de meubles. Car ces secteurs sont sous pression constante pour réduire les coûts et des abus dans les conditions de travail peuvent survenir. Les critères sont les suivants : gestion écologique des forêts, conditions sociales pour les collaborateurs et pour les fournisseurs.
Soulignons que NiceFuture considère que pour un magasin de meubles, l’enjeu primordial pour ce secteur est une gestion durable (social et environnemental) de la principale matière première utilisée soit le bois. Les conditions sociales et écologiques entourant l’exploitation de ce matériau sont d’autant plus essentielles par le fait que le secteur des meubles exerce une forte pression sur les forêts et leur écosystème.
Dans chaque groupe (1er-vert, 2ème-jaune, 3ème-rouge) les marques sont ex aequo.
> Commande de cartes avec les résultats - à distribuer et à avoir sur soi
MICASA PFISTER TOP TIP IKEA CONFORAMA INTERIO FLY -------------------------------------------------------------------------- Définitions FSC : FSC signifie Forest Stewardship Council. C’est le label qui garantit que la gestion des forêts respectent des critères écologiques et sociaux (notamment au niveau des conditions de travail). Pour plus d’informations : www.fsc-produkte.ch (en allemand)
Yvan Maillard Ardenti
[29/11/2005]En savoir plus >>>
|
![]() |